Vous ne supportez plus les chats qui traînent dans votre jardin et autour de vos plantes, mais vous ne savez pas quoi faire ? Ces boules de poils adorent faire leur besoin dans un endroit calme dans la verdure. Sachez qu’ils évitent les surfaces piquantes, les fleurs odorantes, certains bruits, etc. Voici 4 astuces efficaces qui vont faire fuir définitivement les chats de vos voisins.
1 – Utiliser des objets piquants
Les coussinets situant sous les pattes des chats sont très sensibles. C’est pour cette raison qu’ils détestent marcher sur des surfaces piquantes. Pourquoi ne pas utiliser cette faiblesse pour s’en débarrasser une bonne fois pour toute ? Pour ce faire, déposez des objets qui piquent sur votre pelouse et dans votre espace vert. Vous pouvez par exemple, utiliser :
-
- Des brindilles
Observez et repérez sur quelle zone de votre jardin le chat se promène toujours/souvent et placez des brindilles sur ces endroits.
-
- Des pommes de pin
Les pommes de pin sont un excellent moyen de faire fuir les chats, car ils piquent. Vous n’avez qu’à les enfoncer dans le sol. Vous pouvez également utiliser des ronces, des coquilles d’œuf broyées, des feuilles mortes, du houx ou du gravier.
-
- Des baguettes en bois
Vous ne devez pas jeter vos pics à brochette ou vos baguettes en bois dans la poubelle. En effet, vous pouvez les utiliser pour repousser les chats en les plantant dans la terre. Cependant, ne laissez pas trop d’espace entre eux pour que les boules de poils de vos voisins ne puissent pas faire leur besoin dans votre jardin.
2 – Utiliser des odeurs
Vous savez que parmi les animaux domestiques, les chats sont ceux qui ont l’odorat le plus développé. Ils sont donc très sensibles aux odeurs répulsives. Vous pouvez utiliser :
-
- Des fleurs odorantes
S’il y a une chose que les chats détestent le plus, ce sont les odeurs répulsives que certaines fleurs peuvent dégager. Vous pouvez, par exemple, utiliser du thym citronné, de la menthe Pouliot, de la rue officinale, du coleus canina (aussi appelé terreur des chats) ou de la lavande. Il suffit de les planter dans votre jardin pour faire fuir ces animaux.
-
- Du marc de café
Vous pouvez également répandre du marc de café sur toutes les zones où le chat fait toujours ravage.
-
- Des cheveux humains
Les cheveux humains peuvent être des répulsifs que les chats détestent totalement. Vous n’avez qu’à en éparpiller dans votre espace vert.
3 – Mettre une clôture en grillage
L’une des meilleures idées pour empêcher les chats de vos voisins de se promener dans votre espace vert est la mise en place d’une clôture en grillage. Cette opération est incluse dans les travaux d’aménagement extérieur. Il est donc préférable de contacter un professionnel, comme Design’paysages. Implantée à Lesches, cette entreprise peut également réaliser l’entretien de votre jardin.
4 – Humidifier le sol du jardin
Les chats n’aiment pas vraiment l’humidité. Dans ce cas, il est conseillé d’arroser le sol se trouvant autour des plantes et les zones où ces animaux font toujours leur besoin. Pour ce faire, utilisez simplement un pulvérisateur de jardin ou une bouteille spray.
Vous pouvez également mettre en place un système d’arrosage équipé de détecteur de mouvement. Lorsqu’un chat passe dans le jardin, le dispositif lancera un jet d’eau de manière automatique et fera fuir celui-ci. Cependant, n’oubliez pas de le désactiver avant de faire un tour dans votre espace vert.
Vous pouvez aussi utiliser le bruit pour faire peur aux chats, en utilisant des appareils répulsifs à ultrason par exemple.