Le jardin a des vertus psychologiques insoupçonnées. Il est donc nécessaire d’en prendre soin quotidiennement. Un jardin entretenu de façon méthodique et régulière est un régal pour les yeux. Cependant, l’aménagement d’un jardin ne s’arrête pas seulement à tondre la pelouse et à éliminer les mauvaises herbes, mais consiste également à agencer les fleurs et ses composantes de manière réfléchie. L’aménagement et l’entretien d’un jardin sont donc un art en lui-même. En tant que tel, ces travaux nécessitent un minimum de savoir-faire pour un résultat optimal. Mais comment bien prendre soin d’un jardin ?
Astuce n°1 : attention à l’arrosage
Arroser fait partie des astuces qui existent depuis la nuit des temps lorsqu’il est question de prendre soin d’un jardin.
Cependant, il faut savoir que trop arroser les plantes peut avoir une affluence négative.
C’est d’autant plus vrai que durant la phase d’implantation des nouveaux végétaux, il est préférable de ne pas arroser trop fréquemment les plantes, car les conséquences peuvent en être désastreuses. Trop d’eau peut finir par les étouffer, et surtout, brûler les pouces. Dès que des signes de flétrissures apparaissent, il est temps de stopper
l’arrosage quotidien et d’appliquer immédiatement une bonne quantité d’engrais afin de donner un peu plus de vitalité aux végétaux.
Ce sont des soins particuliers que doivent recevoir les plantes de votre jardin de manière systématique.
Astuce n°2 : enlevez le superflu
Bien plus qu’une question d’esthétique, enlever le superflu dans votre jardin consiste surtout à le laisser respirer. Pour cela, tout le matériel inutilisé, les tiges mortes, la mousse, les branches difformes sont à ôter.
Néanmoins, en ce qui concerne les feuilles mortes, il est préférable de les laisser en place afin de servir d’engrais naturels. Dans les meilleurs des cas, assemblez-les et éparpillez-les sur le sol près des fleurs en train de germer pour favoriser leur croissance.
Ainsi, la beauté de votre jardin restera intacte et vos plantes pousseront bien plus rapidement qu’à l’accoutumée.
Astuce n°3 : protégez vos végétaux
Protéger les plantes reste nécessaire pour leur bien-être, surtout durant la saison hivernale. Les plantes sont très sensibles aux changements de températures et ont besoin d’un moyen de protection efficace pour survivre.
L’un d’entre eux est l’installation d’une barrière en bois et d’un bardage. Cela permet de garantir la survie des petites plantes, mais également de les prémunir des parasites et des insectes.
Astuce n°4 : enrichissez la terre
Donner un coup de pouce à la nature lui permettra de se recharger en éléments nutritifs indispensables à une nouvelle floraison au printemps. Pour cela, priorisez des compostes ainsi que des engrais provenant de matières organiques.
Divers tutoriels peuvent vous aider à préparer vous-même un compost fait maison, qui est -la plupart du temps- bien plus efficace que ceux que nous retrouvons dans les magasins.
Enrichir la terre avec ces éléments permettra non seulement une meilleure fertilité du sol, mais aussi de le protéger des effets du gel.
Astuce n°5 : plantez des végétaux résistants et autonomes
Pour ceux qui ont peu de temps à consacrer à l’entretien de leur jardin, l’astuce de professionnel qui résoudra tout reste de semer des végétaux ne nécessitant qu’un entretien sommaire, voire hebdomadaire.
Les cactus et autres arbustes habitués aux terres arides et sèches sont des alternatives de choix à ne pas négliger. Un jardin avec un thème minimaliste est une idée à creuser.
Retrouvez plus d’informations sur les astuces d’entretien et d’aménagement de jardins sur les sites spécialisés ou en faisant appel aux conseils d’un professionnel tel que BRIENNE JARDIN.