L’achat d’une fraise à neige est la solution la plus pratique et le moyen le plus rapide pour se débarrasser de la neige durant l’hiver. Si vous envisagez d’en acheter une, il est judicieux de voir quelques points qui vous aideront à choisir le modèle adapté à vos besoins.
Le type de fraise
Vous pourrez choisir le type de fraise à neige adapté à vos besoins en déterminant la surface à déblayer. Il existe deux types de fraise à neige : la fraise à neige mono-étagée et la fraise à neige bi-étagée. La première est destinée à une utilisation domestique, sur de petites surfaces. De nombreuses familles choisissent de l’acheter pour sa praticité et sa facilité de maniement. Par contre, ce type de fraise ne dispose pas de turbine. Elle ne dispose également que d’un goulot pour l’expulsion de la neige déblayée. Le travail sera alors assez lent avec la mono-étagée.
Pour ce qui est de la fraise bi-étagée, elle dispose d’un goulot ainsi que d’une turbine. Plus rapide et plus pratique, cette dernière peut être utilisée pour déblayer de plus grandes surfaces dans les plus brefs délais. Étant plus polyvalente, elle peut être utilisée sur tout type de terrain et de route.
Une machine facile à manier
Il est clair que nous préférons les outils d’entretien faciles à conduire et à manier, pour faciliter notre travail et éviter de se fatiguer rapidement. De ce fait, choisissez un matériel qui offre confort d’utilisation et fiabilité. Optez pour une fraise à direction assistée, équipée de commande directionnelle simple. C’est très pratique, surtout pour les petites surfaces ou les terrains qui nécessitent des allers-retours. Pour plus de confort, il existe aussi les poignets chauffants pour réchauffer vos mains durant l’hiver.
Un modèle électrique ou à l’essence ?
Choisir entre l’essence et l’électrique n’est pas toujours facile. Il faudra prendre en compte l’autonomie de l’appareil, la surface à déblayer ainsi que la puissance dont vous avez besoin. Pour une utilisation sur une petite surface, opter pour une fraise électrique serait plus pratique et plus rentable. Étant généralement plus petite que les fraises fonctionnant à l’essence, elle offre plus de commodité et plus de confort à son utilisateur. En général, ce sont les habitants des grandes villes qui optent pour ce modèle de fraise à neige.
Le modèle à l’essence quant à lui est le plus adapté pour déneiger les surfaces plus vastes. Elle offre plus de puissance et d’autonomie. Ce modèle est généralement consommé par les habitants dans les villes où il neige souvent et abondamment. Il est aussi le choix de la plupart des entreprises et des artisans professionnels.
Protection et sécurité
Votre sécurité et celle de votre entourage sont très importantes ! La plupart des fraises à neiges sont équipées de boulons de sécurité pour plus de protection. Bon nombre de ces matériels disposent également d’un dispositif de sécurité appelé « homme mort » qui stoppe net la machine lorsque la poignée d’avancement est relâchée par l’utilisateur. De ce fait, ce dernier n’aura pas trop à s’en faire si par inadvertance il perd son équilibre et tombe devant la fraise.
Il existe aussi des dispositifs de sécurité plus avancés sur les modèles derniers cris. Le plus important est de choisir le modèle qui garantit votre sécurité.
Facilité d’entretien
En effet, la maniabilité et la facilité d’utilisation sont des critères importants lorsqu’on choisit une fraise à neige. Néanmoins, la facilité d’entretien est aussi un grand point. Sachez que la pérennité et la performance de la fraise dépendront de la qualité et de la fréquence d’entretien. Si vous souhaitez profiter d’une machine solide et performante, pourquoi ne pas choisir un modèle facile à entretenir ?
Pour les modèles électriques, par exemple, il n’y a que très peu d’éléments à réviser lors de l’entretien (la batterie, les joints, la vérification des boulons, les pneus, l’éclairage, etc.). Pour la déneigeuse à l’essence, par contre, il y a quelques points en plus à vérifier régulièrement. Il y a par exemple la vidange, la batterie, la vérification du réservoir, de la pression des pneus et bien d’autres.