Le Moringa oleifera est un arbre aux multiples vertus. Il pousse rapidement dans les régions tropicales. Pour profiter pleinement des avantages qu’il procure, vous pouvez le cultiver en serre chaude, dans un jardin tropical ou sur votre véranda. Découvrez comment faire pousser le Moringa chez vous.
Préparez le sol
Le Moringa a besoin d’un endroit où il peut s’enraciner facilement. Il requiert beaucoup de soleil, de chaleur et d’eau pour grandir. Par contre, il a du mal à prospérer dans un sol trop lourd. Pensez, alors, à un endroit baigné de lumière, avec un sol bien drainé, sableux. Cela facilite l’élimination des excès d’eau et les échanges de gaz entre l’atmosphère et les particules du sol. Un emplacement spacieux est aussi à prévoir pour que les branches de cet arbre de 10 m de haut s’étendent.
Quant au terrain, il doit être défriché afin d’éliminer les matériaux végétaux indésirables. Si la densité de plantation dans votre jardin est forte, un labourage et un hersage d’une profondeur de 30 cm maximum sont nécessaires. Pour une densité de plantation faible, c’est-à-dire inférieure à 1 m x 1 m, il faut creuser des trous et ajouter de nouveaux terreaux. C’est le seul moyen de garantir la pénétration du système racinaire. Rappelons que la racine des plants de Moringa pivote agressivement. Ainsi, vous avez besoin de creuser un trou d’environ 40 cm de profondeur avec une largeur moyenne de 30 cm. Lors du rebouchage du trou, pensez à mélanger la terre avec du fumier.
Multipliez le Moringa par semis ou par bouture
Par semis
Commencez par choisir des graines contenues dans les cosses asséchées. Déposez trois à cinq graines dans chaque trou préparé préalablement. Recouvrez-les ensuite de terre et tassez.
Les horticulteurs conseillent toujours de noter la date de semis afin de pouvoir surveiller attentivement la croissance de la plante. Que vous l’ayez plantée directement dans le sol ou dans un pot, la graine doit être arrosée chaque jour avec une petite quantité d’eau. Une fois qu’elle germe, arrosez-la tous les 2 jours. La plante demande un arrosage hebdomadaire quand elle atteint 45 cm de haut.
Il est préférable de démarrer un semis au beau milieu de la saison printanière afin de bénéficier d’un climat clément.
Par bouture
Pour réussir le bouturage, vous pouvez prendre une branche de Moringa sur les arbres qui ont cessé de produire des fruits. Coupez une branche d’environ 2 m de long et de 2,5 cm de diamètre au minimum. Servez-vous d’un conteneur de 1 x 1 mètre de côté et 1m de profondeur. Une fois la bouture placée dans le conteneur, vous pouvez le remplir d’un mélange de terre, de sable et de fumier composté. Pensez à bien l’emballer autour de la base de la découpe. Formez un dôme vers le bas loin de la branche coupée.
Concernant son arrosage, vous devez faire preuve de générosité sans l’inonder. De préférence, faites en sorte que l’eau ne touche pas la tige de l’arbre.
Qu’en est-il de l’entretien ?
Une plante de Moringa oleifera poussant en pleine terre ne requiert pas d’entretien particulier. Vingt jours après le semis, même les arrosages ne sont plus obligatoires. Cet arbre dispose d’une racine tubéreuse qui lui permet de trouver l’eau nécessaire à sa survie. Toutefois, une plante en pot demande un arrosage régulier surtout si vous récoltez régulièrement ses feuilles.
4 mois après le semis, il n’y a plus rien à craindre. Vous pouvez même commencer à récolter les feuilles de votre Moringa. Pour la rendre plus touffue, vous avez besoin de tailler la plante dans sa jeunesse et au moment des récoltes.
Il faut seulement faire attention à la sécheresse ainsi qu’à l’écart grandiose de température entre le jour et la nuit. Cela pourrait produire un choc thermique.