Votre région a subi une longue période d’intempéries. Couper les arbres pour éviter la chute des branches ne suffit plus. Cela relève de la sécurité de votre maison, mais aussi celle de votre voisinage. Il est aussi possible que vos arbres soient trop vieux, ce qui peut représenter un danger pour votre demeure, mais aussi pour les personnes aux alentours. L’élagage des arbres se présente comme une alternative dans ces cas, mais ne fait pas disparaître les souches. Il faut les enlever carrément. On vous expliquera plus en détails dans cet article comment enlever les souches.
Les différentes techniques de dessouchage
Plusieurs techniques sont à votre disposition pour enlever les souches des arbres. La première est le dessouchage manuel. Il s’agit de dessoucher l’arbre en coupant en même temps les racines avec une pince à talon. La souche sera enlevée grâce à un tire-fort et un outil de traction à treuil. Ensuite, il y a les techniques mécaniques. D’abord, on arrache la souche de l’arbre. Cette technique est adaptée aux arbres de grande taille avec un diamètre de 30 cm. Elle est plutôt délicate puisqu’on aura besoin d’une grue. Ensuite, il y a le rognage, qui est la plus efficace puisqu’on utilise seulement une rogneuse. C’est une machine équipée d’un disque à couteaux qui peut couper efficacement le bois des souches d’arbres. On peut également extraire la souche avec une pelle mécanique. Certains utilisent des chaînes autour de la souche pour la tracter avec un engin mécanique. C’est le moyen le plus efficace et le plus rapide. Cela n’impacte pas réellement le terrain. Cependant, s’il y a des plantes et des fleurs aux alentours, cela peut les détruire.
Une autre technique de dessouchage, c’est le dessouchage chimique. Comme son nom l’indique, on utilise des produits spéciaux pour ce genre de situation. L’objectif est de ralentir le renouvellement des souches. Par contre, cette technique a des effets néfastes sur l’environnement et la nature.
Les étapes à suivre pour dessoucher un arbre
Vous aurez besoin de matériel suivant pour faire un dessouchage :
– une hache ;
– une pelle ;
– une tronçonneuse ;
– une binette ;
– des lunettes, des gants et une tenue de protection.
Préparez le dessouchage
Faites un trou autour de la souche. Enlevez la terre au maximum afin de voir les racines. Creusez le plus profond possible pour faciliter le dessouchage.
Enlevez les racines
Pour cela, vous aurez besoin d’une hache pour couper les racines. Après les avoir enlevées, utilisez une binette pour arracher les racines.
Tronçonnez la souche
Avant cette étape, veillez à respecter les mesures de sécurité. Le bois coupé peut être utilisé comme bois de chauffage.
La finition
Pour terminer, il faut reboucher le trou avec du terreau. Il faut en ajouter jusqu’à ce que la terre soit bien lisse.
Dessoucher un arbre : faites appel à un professionnel
Bien que les travaux ne sont pas très compliqués, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour enlever les souches ou pour faire la découpe de bois. ROUSTAN ELAGAGE pourra vous épauler sur ce point. Le dessouchage apporte beaucoup de bienfaits dans votre jardin. En effet, vous pouvez faire un nouvel aménagement. Par exemple, on peut réinstaller du gazon dans votre jardin. Il est aussi important de dessoucher un arbre, puisque les souches dans la terre peuvent représenter un danger pour les voitures et les piétons. C’est pour cela qu’il faut se fier à un professionnel, car ce dernier connaît les dispositifs de sécurité nécessaires lors d’un dessouchage. Pour finir, veillez à ce que personne et aucun animal ne rôde aux alentours du chantier.