Envie d’aménager ou de redonner vie à votre espace extérieur ? L’une des grandes tendances déco extérieure de ces dernières années est l’ardoise. C’est un minéral métamorphique de la famille des schistes au grain très fin, qui peut se cliver en lames. Mais, comment l’utiliser en aménagement extérieur ? Voici quelques idées et conseils qui vous aideront à trouver l’inspiration.
Aménager une terrasse en ardoise : élégance et durabilité assurées
Avez-vous déjà pensé à l’ardoise pour l’habillage de votre terrasse ? Appartenant à la catégorie des pierres naturelles, au même titre que le granit et le marbre, l’ardoise est un choix par excellence pour le revêtement d’une terrasse ou encore d’un tour de piscine. Les dalles en ardoise se distinguent par leur aspect moderne et contemporain. Le côté naturel et brut de l’ardoise apportera un charme particulier, non seulement à votre terrasse, mais à tout l’ensemble de votre aménagement paysager. L’ardoise est également réputée pour offrir une résistance optimale. Ce minéral résiste parfaitement aux intempéries et aux assauts du temps, ce qui en fait un matériau par excellence pour revêtir votre terrasse. Utiliser l’ardoise pour l’aménagement d’une terrasse, c’est avoir la garantie d’un ouvrage en parfait état quinze, vingt, voire trente ans après sa pose. Néanmoins, une terrasse en ardoise nécessite un entretien régulier pour garder toute sa splendeur. Pour entretenir régulièrement votre jardin, les paysagistes du Flore et Jardin à Marines sont à votre service.
Utiliser l’ardoise pour créer un jardin d’expression
Si vous avez suffisamment d’espace, laissez libre cours à votre imagination et osez les jardins remarquables. Vous pouvez y poser des blocs naturels, des panneaux ou des sculptures en ardoise. Disposez-les au gré de vos envies dans votre parc. Ils sublimeront la beauté de votre espace extérieur. Vous atteindrez un effet visuel dynamique et artistique par ce matériau de plus en plus prisé pour l’aménagement des lieux publics et des jardins privés.
Des piquets en ardoise pour sublimer votre jardin
C’est un élément de décoration qui donnera à coup sûr une belle touche d’originalité à votre espace extérieur. Les piquets d’ardoise sont disponibles en plusieurs formes et peuvent être achetés dans toutes les tailles imaginables. Il existe également des piquets en ardoise colorés, qui se marient parfaitement avec n’importe quel style de jardin. Quelques idées pour l’emplacement des piquets : plantez-les près de l’escalier ou utilisez-les pour séparer la piscine de la cour. Dans cette seconde option, les piquets d’ardoise jouent un rôle de paroi et de sculptures naturelles en même temps. Tout cela donne du dynamisme à votre espace extérieur.
Des allées en ardoise : un atout de charme pour votre jardin
Pour une allée de charme, aux reflets isolés, l’ardoise présente une excellente alternative. Opus incertum scié ou brut pour une géométrie parfaite ou opus romain sans jointures très classes, les possibilités sont multiples. Couplée avec du gravier blanc, votre allée en plaques d’ardoise obtiendra un aspect graphique et zen. Avec, les dalles d’ardoise, vous pouvez aussi créer un chemin continu ou bien en pas japonais. Ce type de procédé permet de créer un parcours dont les plaques sont séparées par du sable, de l’herbe ou du gravier.
Conseil : privilégiez les plaques rugueuses, car l’ardoise lisse est glissante.
Délimiter son jardin avec des murets en ardoise
Les plaques d’ardoise pourront esthétiquement délimiter les différentes zones du jardin. Ce matériau naturel est de plus en plus prisé actuellement pour la création de murets. Cela en raison de son esthétique et de sa durabilité. Les pierres d’ardoise simplement posées les unes sur les autres sans jointoiement constituent également une idée déco extérieure originale. En plus d’embellir votre extérieur, elles offriront un refuge pour de nombreux petits animaux.