Aménager un espace à part dans votre jardin est utile pour profiter du beau temps. Une pergola est aussi utile pour vous protéger des agressions du temps lors de votre sieste dans ce lieu de détente. Pour que celui-ci soit attrayant vous incitant à y rester même à la nuit tombée, l’aménager avec style est important. Suivez nos astuces et conseils dans ce nouvel article pour bien aménager une pergola dans votre jardin.
Optez pour des meubles de jardin sublimant votre tonnelle
Avant tout projet d’aménagement de pergola, il faut penser au style de pergola convenant à votre jardin. N’hésitez pas dans ce cas à faire appel à une entreprise ou à un spécialiste de fabrication de pergolas. Ce dernier sera en mesure de réaliser la pergola qui vous plaît.
Quoi de mieux que d’avoir une tonnelle dans le jardin ? Petite ou grande taille, la pergola est devenue un véritable lieu de détente de nos jours. Pour l’aménager avec style, n’hésitez pas à opter pour des meubles de jardin. Selon sa taille, un petit canapé ou un meuble de jardin complet est idéal à placer dans ce lieu de vie. Vous pouvez aussi y placer des fauteuils. Choisissez les modèles Acapulco. Ces types de fauteuils sont résistants aux intempéries et ont un rendu très esthétique pouvant mettre en valeur la tonnelle.
Installez des plantes grimpantes pour pergola
Une pergola sert généralement de support aux plantes grimpantes. Raison pour laquelle la tonnelle trouve sa place dans le jardin. Pour vous donner des idées de plantes grimpantes à choisir permettant de couvrir cet espace de vie, en voici quelques variétés à connaître et même à privilégier : le jasmin, le lierre et le bougainvillier. Le jasmindégage une odeur agréable. Le lierre est aussi une plante adéquate pour une pergola. D’entretien facile, un simple chiffon doux peut suffire pour nettoyer ses feuillages. Le lierre est aussi une plante grimpante n’ayant pas besoin d’arrosage régulier et s’adapte à tout type de climat. Seulement, il est déconseillé de le placer dans un endroit trop ensoleillé. Le bougainvillier est aussi une magnifique grimpante pour pergola. Avec ses belles fleurs de couleur rouge ou rose, il peut rendre votre pergola un véritable petit coin de paradis.
N’oubliez pas non plus d’opter pour un brise-vue pour vous protéger des agressions du temps sous la pergola
Bien que la pergola soit conçue pour vous protéger des intempéries, il est encore nécessaire d’y installer un brise-vue vous assurant une protection optimale. Le brise-vue est aussi disponible en plusieurs modèles et matériaux. De préférence, privilégiez celui en bambou pour plus de nature. De plus, opter pour un brise-vue conçu en bamboupeut être avantageux pour son aspect design rendant votre tonnelle confortable. N’hésitez pas non plus à choisir un brise-vue en bois, en brande de bruyère ou en paillons. Les brise-vues naturels s’intègrent parfaitement dans le jardin.
Installer des luminaires pour éclairer votre pergola
Le choix des luminaires est aussi important. Pour bien éclairer votre pergola ainsi que vos plantes grimpantes qui y sont installées, préférez les guirlandes luminaires pour plus de gaieté dans votre jardin et tonnelle. Celles-ci sont aussi très esthétiques et décoratives à la fois pour leur modèle pouvant attirer l’œil. Vous pouvez par exemple opter pour des guirlandes lumineuses Guinguette LED. Ces luminaires sont tout à fait originaux rendant ce lieu de détente attrayant. N’hésitez pas non plus à opter pour des appliques murales ou des suspensions pour décorer votre tonnelle.
Choisissez un chauffage au gaz ou électrique pour chauffer votre pergola
Durant la période hivernale, la température peut descendre et les précipitations de neige sont possibles. Pour chauffer votre pergola lors de cette saison, optez pour un chauffage de pergola au gaz ou électrique. Le chauffage au gaz est pratique et ne nécessite pas de branchement. Seulement, il est toutefois conseillé d’être prudent si vous souhaitez choisir un tel équipement pour chauffer votre tonnelle. Le chauffage électrique est aussi une meilleure option pour chauffer votre pergola en hiver. Cependant, ce type de chauffage nécessite un branchement électrique, ce qui est parfois difficile à l’extérieur surtout dans les zones qui sont privées d’électricité.