La création d’un jardin extérieur est une bonne initiative pour rehausser l’image de la propriété. Néanmoins, il est indispensable de prendre des dispositions strictes pour renforcer la sécurité des biens et des occupants, ainsi que de l’espace vert aménagé. En effet, les cambrioleurs utilisent souvent cette zone pour pénétrer dans la demeure. Pour éviter ce désagrément, il est préférable de bien sécuriser l’entrée de la propriété en installant une alarme sur le portail. Mais cette alternative implique une étude préalable afin de choisir un dispositif d’alarme performant et adapté au portail.
Les différents types d’alarmes pour le portail
L’alarme désigne un dispositif qui permet de vous avertir d’une intrusion indésirable. Cet équipement peut se présenter sous forme de signal sonore ou visuel qui s’actionnera instantanément en cas d’incident suspect. Il existe différents types d’alarme que l’on peut installer sur un portail. L’équipement le plus courant est sans doute l’alarme intrusion qui est censée vous informer à chaque passage d’une personne ou d’un animal. Vous pourrez ainsi vérifier s’il s’agit effectivement d’une menace ou simplement d’une visite de vos proches. Il est également possible de connecter l’alarme à un détecteur de mouvements pour signaler l’intrusion d’un tiers qui pénètre dans votre propriété sans ouvrir le portail.
Il existe d’autres types de dispositif de sécurité que vous devez installer, surtout s’il s’agit d’un portail motorisé. En effet, il est indispensable de placer des photocellules pour indiquer si une personne ou un objet se trouve encore sur la ligne de déplacement du portail. Ce dispositif vous permettra alors de bloquer le portail afin d’éviter l’écrasement. Pensez également à installer un feu clignotant qui permettra d’indiquer le fonctionnement du portail aux piétons et aux usagers de la route à proximité de votre propriété, notamment pour l’ouverture. Cette lampe donnera à la personne l’occasion de libérer l’espace pour vous laisser le passage au cas où elle se trouverait encore devant votre portail à ce moment précis.
L’importance d’une alarme
L’utilisation d’une alarme offre beaucoup d’avantages. D’abord, ce dispositif vous sera utile pour sécuriser votre propriété. En effet, l’alarme s’activera automatiquement dans le cas d’une intrusion d’un cambrioleur, ce qui vous donnera largement le temps de prévenir les secours pour une intervention d’urgence. En ce qui concerne les portails de jardin, l’alarme vous sera utile pour préserver l’espace de toute intrusion d’animaux. Notons que les bêtes sauvages comme les ratons laveurs et les animaux qui ne vous appartiennent pas risquent d’abîmer votre jardin. En effet, les chats et les chiens cherchent souvent de la verdure pour faire leurs besoins. Ainsi, l’installation d’une alarme vous avertira de toute intrusion indésirable.
Les critères de choix d’une alarme
Afin de choisir une alarme appropriée pour votre portail, voici quelques critères dont vous devez tenir compte.
Le type de portail
Le design du portail joue un rôle dans l’aménagement extérieur. Il existe différentes formes de portail que l’on peut adopter pour une demeure. Les propriétaires demandent souvent des conseils à un paysagiste professionnel avant de commander leur portail. De ce fait, il est important de tenir compte du type de portail avant de choisir une alarme pour que le dispositif soit adapté à son support. Il faut aussi considérer le fonctionnement du portail pour bien choisir l’alarme. En effet, on n’utilise pas le même dispositif pour un portail motorisé et pour un portail à ouverture manuelle.
Le type d’alarme
Il faudra choisir le dispositif à installer selon son type. Vous avez le choix entre une alarme sonore ou lumineuse. Choissez selon vos convenances, car un signal lumineux risque de ne pas être remarqué si vous regardez un écran en permanence, tandis qu’un dispositif sonore ne vous préviendra pas si vous écoutez de la musique avec un écouteur. Il faut donc tenir compte de vos habitudes et il est préférable d’associer les deux types d’alarme pour plus de précautions.
La technologie
Au-delà des alarmes traditionnelles comme la sonnette, il est actuellement possible de connecter l’alarme au réseau numérique. En effet, les innovations de la technologie ont permis d’inventer des alarmes qui peuvent transmettre directement des informations sur votre mobile. Ainsi, vous pouvez surveiller votre propriété à distance et prévenir la police pour une intervention rapide, et ce, même si vous n’êtes pas à la maison.
Le prix
Le coût des alarmes varie suivant différents critères et sera d’autant plus élevé si vous achetez l’alarme et le portail séparément. Pour réduire vos dépenses, il est préférable de contacter une entreprise de menuiserie spécialisée en alarme et en automatisme. Ainsi, vous obtiendrez une réduction, mais le dispositif sera tout à fait adapté à votre portail.