Parfois, venir à bout d’une souche d’arbre indésirable n’est pas chose aisée. Cela requiert des techniques et des méthodes appropriées afin que celle-ci disparaisse définitivement. Nous avons compté 3 méthodes. Découvrez comment dévitaliser une souche d’arbre.
La méthode mécanique
De base, une dévitalisation se fait naturellement. Mais comme l’homme est trop impatient pour venir à bout de ses projets, il préfère l’accomplir par ses propres moyens. La méthode de dévitalisation mécanique est une technique qui consiste à utiliser des outils. En revanche, les gros engins comme la pelle mécanique sont absolument à éviter. Bien que cette dernière soit la plus appropriée pour un dessouchage, elle est aussi extrêmement dangereuse pour les autres végétaux et en plus, elle est assez coûteuse. Pour vous faciliter les choses, privilégiez le rognage. En effet, c’est une technique mécanique de dévitalisation des souches qui consiste à les réduire en petits copeaux. Pour ce faire, équipez-vous d’une pioche, d’une scie ou d’un sécateur-ébrancheur et d’une barre de fer. Pour votre sécurité, n’oubliez jamais de vous munir de gants, de chaussures et de lunettes de protection et d’une combinaison de jardinage. Avec des outils moins lourds et encombrants, le sol se verra intact et les copeaux éparpillés se transformeront, avec le temps, en humus.
La méthode chimique
À ce stade, vous aurez également besoin de vous munir des équipements de sécurité obligatoires comme les gants et les lunettes de protection, étant donné que les produits sont assez concentrés. Pour commencer, vous aurez besoin d’une tarière ou d’un gros foret pour faire des trous de 10 cm de profondeur dans la souche. Percez aussi les grosses racines qui peuvent se manifester de façon abondante. Une fois la souche pourvue de trous, en utilisant un entonnoir, déversez dans chaque trou une solution riche en chlorate de soude ou un produit à base de sulfate d’ammonium ou tout simplement du vinaigre d’alcool. Veillez à ce qu’ils soient tous remplis jusqu’à ras bord. Dès que cette opération est finie, recouvrez les trous avec de la terre argileuse pour éviter que la pluie puisse y pénétrer et réduire les effets du produit. Il est fort possible que cela dure des mois. Par conséquent, ayez l’habitude de compléter le niveau de produit dans chaque trou. En effet, le produit doit être absorbé jusqu’aux racines.
La méthode écologique ou naturelle
Comme nous l’avons précisé dans les lignes précédentes, la dévitalisation est une technique qui s’accomplit naturellement. Bien que l’homme l’effectue avec des méthodes modernes, il ne faut jamais sous-estimer la puissance des méthodes ancestrales. Les méthodes naturelles sont utilisées pour préserver notre environnement. On peut pratiquer la dévitalisation d’une souche d’arbre par 3 techniques naturelles, à savoir :
La dévitalisation climatique
C’est une méthode très simple à réaliser. En effet, il suffit de percer des trous assez larges dans la souche pour que la pluie y pénètre et cause la putréfaction et l’affaiblissement de la structure interne de la souche. Certes, cette technique s’avère efficace, cependant, il faudra beaucoup de temps (3 ou 4 ans) avant d’aboutir à un résultat concret. Par conséquent, il est préférable de pratiquer la technique de dévitalisation climatique durant les temps pluvieux.
La dévitalisation à l’ail
Celle-ci est à effectuer en fin d’été. Cette technique consiste à introduire une gousse d’ail dans chaque trou et à reboucher avec de la terre argileuse. Lorsque la gousse germera, elle émettra une substance toxique. Cette dernière sera alors véhiculée par la sève jusque dans les racines de la souche. Là encore, il faudra attendre un certain temps avant d’obtenir le résultat recherché.
La dévitalisation par le feu
Aussi écologique que cela puisse paraître, la technique de dévitalisation par le feu consiste à placer des feuilles mortes, des brindilles ou des débris de déchets sur la souche puis de les brûler. Elle est fortement déconseillée si vous habitez en milieu urbain. C’est une technique qui ne s’applique que dans la campagne et pendant les temps secs, en été. Rapide et simple à effectuer, il faudra quand même être prudent pour ne pas causer un feu de brousse.