Vous souhaitez faire des aménagements extérieurs ? Pourquoi ne pas faire installer un pool house ? Mais entre le choix des matériaux, le prix de l’installation et le type de pool house, il est difficile de savoir par où commencer. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les différents matériaux que l’on peut utiliser lors de la construction d’un pool house pour spa.
Le pool house
Étymologiquement, c’est la fusion de deux mots anglais : « Pool » et « House ». Pool signifie piscine et house signifie maison. Pour faire court, c’est une maison de piscine. Elle est située sur un coté du bassin et sert de cuisine extérieure ou d’espace de détente. C’est un très bon investissement lors des chaudes journées d’été.
Les matériaux utilisés pour la construction d’un pool house
Selon l’utilisation principale du pool house, on retrouve divers matériaux de construction adaptés. Afin de faire le bon choix, il vous faudra prendre en compte le budget et la résistance du matériau.
La céramique
Les carreaux en céramique ont l’avantage de résister à l’eau et aux taches, ce qui les rend parfaites au sol. Selon vos goûts, il existe une très grande variété de couleurs pour ce type de carreaux. Pour plus de praticité, nous vous conseillons de la choisir ni trop claire ni trop foncée. Selon la qualité, le prix varie de 30 à 100 euros le mètre carré.
Le bois
Le bois est très souvent utilisé dans la construction. Il est très réputé pour sa facilité de montage. De plus, grâce à son aspect naturel, les structures en bois s’accordent merveilleusement à l’environnement extérieur. En revanche, entre la peinture qui s’écaille et le bois qui ne supporte pas l’humidité, un entretien est nécessaire pour sa durabilité.
Le prix varie selon les dimensions de la construction. Vous pourrez compter entre 300 euros et 1 000 euros pour un pool house en bois.
Le béton et la brique
Le béton est un matériau qui est très apprécié pour son côté durable et résistant. Lors de la construction d’une maison de piscine en béton et en briques, vous aurez le choix entre un aménagement moderne ou plus traditionnel. Cependant, il faut prévoir un budget adapté au type de construction choisi, puisqu’il coûte assez cher. En effet, le montant de l’aménagement est estimé à 450 euros le mètre carré.
La pierre
Le pool house en pierre est très apprécié pour son côté esthétique. Mais il est très difficile de l’entretenir. Effectivement, il faut un traitement hydrofuge pour renforcer sa résistance à l’eau et aux taches.
L’alu
Depuis quelque temps, l’alu est très prisé. Comme toutes les constructions en alu, son rendu esthétique et son allure épurée et élégante. En plus de cela, l’alu ne craint pas l’humidité. Il est donc facile à entretenir.
La procédure avant la construction d’un pool house
Voici les étapes à suivre pour pouvoir faire construire son propre pool house :
- Se renseigner sur les règles d’urbanisme de votre commune
- Faire un plan de la construction
- Demander une autorisation à la mairie
- Procéder aux démarches administratives. Pour un pool house de 5 mètres carrés, il ne faut aucune démarche administrative. Pour une structure de plus de 5 mètres carrés, la mairie doit vous délivrer une déclaration préalable de travaux. Et si la construction fait plus de 20 mètres carrés, il faut un permis de construire.
Le professionnel à contacter
Selon le type d’aménagement extérieur, on peut contacter divers professionnels. Par exemple, si vous souhaitez avoir un pool house en bois, faites appel à un menuisier. La société Teknibois abrigers met à la disposition de ses clients des artisans qualifiés et compétents. Ils sont disponibles pour toute construction de pool house, de terrasse en bois ou de pergola.