Les plantes grimpantes sont très décoratives que ce soit pour habiller une rampe ou une clôture. En effet, la particularité de ces plantes est de pouvoir s’élever en s’enroulant autour d’un support vertical. À noter que les plantes grimpantes existent en plusieurs variétés afin de décorer votre extérieur, mais elles doivent cependant être choisies en fonction du support. Même si la plupart des plantes grimpantes telles que le kiwi résiste aux maladies et aux insectes, certaines variétés sont, quant à elles, plus fragiles. À noter que les plantes grimpantes ne s’utilisent pas seulement pour embellir une terrasse ou un balcon, elles peuvent aussi couvrir un mur ou une pergola.
Quel type de plante grimpante pour quel support ?
Sachez que les plantes grimpantes sont également très pratiques pour la création de haies végétales ou pour constituer un couvre-sol. Cependant, le choix de la plante varie en fonction de la nature du support que vous souhaitez recouvrir et de l’environnement dans lequel la plante sera plantée. Comme les plantes grimpantes peuvent être cultivées durant presque toute l’année, elles peuvent être placées aussi bien en pleine terre qu’en pot, mais nécessitent toutefois un arrosage régulier pour qu’elles puissent se développer correctement. De plus, sachez que certaines variétés de plantes grimpantes n’ont nul besoin de support pour être cultivées. Toutefois, les plantes comme les clématites, les roses grimpantes, les jasmins et les chèvrefeuilles nécessitent une structure en guise de soutien pour faciliter leur croissance. Autrement dit, ces variétés de plantes grimpantes doivent être attachées à un support. En revanche, certaines variétés qu’on appelle les « grimpantes auto-adhérentes » telles que la vigne vierge ou les hortensias grimpants peuvent s’accrocher toutes seules. En effet, comme leur nom l’indique, la particularité de ces grimpantes auto-adhérentes est qu’elles s’accrochent d’elles-mêmes à un mur ou sur une clôture sans l’aide d’un support.
Comment entretenir les plantes grimpantes ?
Même si les plantes grimpantes ne demandent que très peu d’entretien, il faudra toutefois y prêter attention afin qu’elles puissent s’épanouir pleinement. De ce fait, les plantes grimpantes doivent être taillées pour éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. De plus, pour qu’elles soient plus esthétiques, vous devez de temps en temps enlever les feuilles et les fleurs fanées afin de favoriser une prochaine floraison. À noter qu’en fonction de la variété de la plante grimpante, son arrosage régulier est très important, car une plante grimpante fruitière telle que le kiwi a un besoin important en eau. Par contre, certaines plantes grimpantes telles que le jasmin n’ont pas particulièrement besoin d’un arrosage régulier. Cependant, n’oubliez pas que durant la saison estivale, vous devez vous assurer que la terre de votre plante grimpante soit bien nourrie en eau.
Les plantes grimpantes telles que la glycine ont un besoin important en eau lorsqu’elles sont encore assez jeunes, mais une fois bien établies, elles n’auront plus besoin d’être arrosées régulièrement. À part cela, les plantes telles que les rosiers grimpants et les clématites attirent souvent les pucerons, ce sont des insectes qui s’attaquent aux plantes en puisant tous leurs éléments nutritifs (sève). De ce fait, n’hésitez pas à utiliser un produit adapté dès l’apparition des pucerons pour éviter qu’ils n’envahissent vos plantes. Enfin, sachez que l’entretien d’une plante grimpante cultivée en pot n’ est pas vraiment le même que pour une variété cultivée en pleine terre. En effet, celle cultivée en pot nécessite une attention toute particulière en plaçant par exemple des billes d’argile au fond du pot pour faciliter le drainage de l’eau. De plus, pour permettre l’évacuation de l’eau, assurez-vous que le pot soit légèrement surélevé et que le terreau utilisé contienne suffisamment de nutriments pour que la plante puisse se développer correctement.