L’entretien du jardin comprend plusieurs points importants. En effet, il ne suffit pas d’arroser les plantes pour garantir leur croissance, mais l’utilisation d’engrais naturel est aussi une option. Dans ce contexte, on va se focaliser sur le potager. Il existe plusieurs engrais pour assurer le bon développement de vos légumes et de vos fruits. Les engrais sont des éléments qui apportent les éléments nutritifs manquants au sol du potager. Ils doivent être de qualité et composés d’azote, de phosphore et de potassium. Avant de choisir votre engrais, il faut avant tout connaître les caractéristiques du sol.
Les différents engrais naturels pour potager
Naturel signifie que les produits sont organiques ou issus de végétaux ou d’animaux. L’avantage ? Votre sol sera de meilleure qualité, et l’engrais naturel va nourrir les plantes par la suite. De plus, certaines bactéries dans le sol libèrent petit à petit des éléments nutritifs que les plantes peuvent absorber pendant longtemps. Néanmoins, bien qu’il s’agit d’engrais naturels, il faut les utiliser avec précaution pour éviter d’abîmer les cultures dans votre potager.
Les fertilisants de base
Le fumier qui est issu d’excréments d’animaux permet de nourrir le sol du potager tout en apportant les propriétés biologiques, physiques et chimiques. Il permet également de répartir les éléments fertilisants progressivement. Cependant, sa richesse est différente selon son origine : bœuf, porc, volaille, etc.
Le compost qui figure parmi les meilleurs engrais organiques. Il est composé de déchets issus de la cuisine ou du jardin. L’obtention de cet engrais se fait grâce à l’équilibre entre les matières vertes et les brunes. En étant un fertilisant de base, le compost permet d’améliorer la qualité du sol. Une fois dans le sol, la terre retient mieux l’eau et les nutriments. Ainsi, le sol est plus aéré et plus facile à travailler.
Le chaulage offre la possibilité d’avoir du chaux, des éléments composés de calcaire, et du caclaro-magnésien. Ces amendements permettent au sol d’avoir moins d’acidité et d’éviter les pertes en calcium et magnésium.
Les autres types d’engrais naturels pour le potager
Les purins de végétaux
On en obtient grâce à des feuilles qui sont trompées dans l’eau. Après la fermentation, on filtre le tout pour l’utiliser sur les cultures.
Les engrais verts
Ce sont des plantes qu’on cultive avant et après deux cultures sur une courte durée. Ils sont riches en azote, en phosphore et en potassium. De plus, ils empêchent le développement des mauvaises herbes et protègent le sol de l’érosion.
Le sang séché
Le sang séché de ce type vient des abattoirs. C’est un engrais de croissance pour le potager.
Le guano
Riche en azote, la corne est un engrais naturel issu des excréments d’oiseaux marins. On l’applique avant les plantations.
La cendre
Effectivement, la cendre venant du feu est riche en phosphore et en potassium. C’est un excellent engrais pour la culture de votre potager.
La poudre d’os
C’est un engrais naturel idéal pour les légumes et les fruits. Idéal pour le potager puisqu’il est composé d’un peu d’azote et de phosphore.
La farine d’arêtes de poissons
On l’utilise particulièrement pour les fruits-racines et les légumes-racines. Riche en phosphore et en azote, il est transformé en liquide pour faciliter son utilisation.
Les engrais chimiques sont interdits dans le milieu du potager puisqu’ils sont issus de ressources non-renouvelables et produisent trop de gaz à effet de serre. De plus, ils ne sont pas plus efficaces que les engrais naturels. En effet, bien qu’ils agissent vite sur le sol, les effets se dissipent trop vite, ce qui n’améliore pas la qualité du sol. Pendant la saison de pluie, ces engrais chimiques sont lessivés, ce qui détériore l’équilibre naturel.