Le broyeur à marteaux est un type d’équipement de concassage de matériaux. Il peut être utilisé pour écraser des matériaux cassants, moyennement durs, à faible teneur en eau.
Typologie de broyeur à marteaux
Les broyeurs à marteaux peuvent être divisés en plusieurs types :
Basé sur le nombre de rotor : broyeurs à marteaux à rotor unique et ceux à double rotors ;
Basé sur le sens de rotation du rotor : broyeur à marteaux réversibles et ceux qui sont irréversibles ;
Basé sur le nombre de rangées de marteaux : broyeurs avec une seule rangée et broyeurs à plusieurs rangées.
Les broyeurs à rotor unique et ceux de type annulaire sont les broyeurs à marteaux les plus utilisés, notamment par les exploitants forestiers.
Principe de fonctionnement du broyeur à marteaux
Le matériau entré dans la zone de travail du broyeur est brisé par des marteaux à grande vitesse qui transmettent leur énergie cinétique aux différents morceaux provenant du matériau initial. Les divers morceaux heurtent alors la plaque de broyage et le tamis (à grande vitesse aussi) pour être brisés pour la deuxième fois. Après cela, ceux qui ont des tailles plus petites que l’espace de l’écran de la grille sont déchargés et ceux qui sont plus grands sont renvoyés vers la plaque de revêtement pour être écrasés par l’impact supplémentaire des marteaux. Les matériaux s’entrechoquent) également pendant tout le processus de concassage dans le broyeur, comme dans le cas d’un broyage de souche d’arbre.
Structure et composants du broyeur à marteaux
En prenant comme exemple un broyeur à marteaux articulés, à plusieurs rangées, irréversible et à rotor unique, on peut décrire un broyeur comme étant principalement composé d’un dispositif de transmission, d’un rotor, d’une plaque de revêtement, d’un écran de grille et d’une coque. Il est aussi l’allié des entreprises de travaux forestiers pour le concassage des matériaux de déblai.
1. Coque
La coque est constituée du bas de caisse, du capot arrière supérieur, des parois latérales gauche et droite. Chacune de ces parties est fixée via des boulons dédiés. Sur la partie supérieure du capot, vous trouverez le port d’alimentation. La partie inférieure de la coque est soudée par des plaques métalliques pour soutenir le roulement qui va supporter le rotor.
2. Rotor
Le rotor est composé d’un arbre, d’un porte-marteau et d’un arbre à broches. Les marteaux sont fixés sur le porte-marteau en plusieurs rangées (ce n’est pas le cas si le broyeur ne contient qu’un seul marteau), par l’axe de la goupille. Pour empêcher que le châssis et la tête du marteau bougent dans le mauvais sens, les extrémités du châssis sont bloquées avec un disque de compression.
3. Arbre principal
L’arbre principal soutient le rotor qui doit absorber la puissance et la force d’impact de la tête des marteaux pendant l’opération de broyage. De ce fait, le matériau de l’arbre principal doit posséder une grande résistance et une grande ténacité afin de bien effectuer le concassage de minerais ou d’écorces de bois.
4. Marteau
Les têtes des marteaux constituent l’élément central de ce type de broyeur. La masse et la typologie des têtes de marteau influencent en grande partie la capacité de production du broyeur.
Plus le marteau est lourd, plus il possède d’énergie cinétique, et plus l’efficacité de broyage est élevée. Mais un marteau lourd cause également plus de dommages aux autres pièces et accélère ainsi leur processus d’usure.
5. Grille
La position des barres de grille du broyeur à marteaux doit être perpendiculaire à l’axe de déplacement de la tête des marteaux.
6. Plaque de revêtement
La plaque de revêtement est placée dans la coque pour la protéger des produits broyés. La plaque de revêtement est moulée à partir d’un acier à haute teneur en manganèse. C’est le même matériau qui est utilisé pour la barre de grille et les marteaux. Il est nécessaire de remplacer la plaque de revêtement lorsqu’elle est trop usée afin de garantir la performance du broyeur.