Les outils indispensables pour le débroussaillage

entretien_jardin

Le printemps est la période propice à la floraison des plantes, mais également à l’invasion des mauvaises herbes comme les ronces, les orties sans oublier les fougères. Afin de limiter la repousse de ces végétaux indésirables, le débroussaillage du jardin s’avère incontournable. La tâche s’annonce fastidieuse, d’où l’intérêt d’utiliser de bon outillage pour que l’opération se déroule rapidement et efficacement.

Les outils manuels pour débroussailler un petit jardin

Pour enlever les mauvaises herbes dans votre jardin, voici une liste non exhaustive des outils manuels à utiliser.

  • La serpe italienne est particulièrement polyvalente. Elle permet de couper facilement les broussailles, de faire de petits travaux d’élagage et d’entretenir les sous-bois.
  • La faux est grandement utile pour faucher les graminées, les petits ligneux et les broussailles. Certains modèles plus petits peuvent servir à couper les herbes, les orties, les ronces et les jeunes ligneux.
  • Le couperet possède une lame tranchante et robuste. Il est particulièrement efficace pour débroussailler, enlever les petites branches et refendre les bûches.
  • La machette, une sorte de sabre à court manche, est très utile pour couper les broussailles les plus denses dans une propriété.

En plus de ces nombreux outils, vous pouvez également utiliser la hachette, la scie d’élagage, la cisaille et l’ébrancheur pour débroussailler efficacement votre jardin.

Les outils mécaniques  pour effectuer efficacement et rapidement le débroussaillage de votre jardin

Pour faciliter l’entretien d’un grand espace vert, l’utilisation d’une débroussailleuse électrique est la meilleure stratégie. Voici quelques-uns des appareils les plus efficaces lors de la réalisation de cette opération.

  • Le coupe-herbe : l’outil indispensable pour enlever les végétaux les plus coriaces

Certains végétaux sont particulièrement résistants comme les chardons, les maquis et les arbustes. Pour venir à bout de ces plantes coriaces, l’utilisation d’un coupe-herbe peut s’avérer très utile. Cet équipement électrique est généralement muni de lampes coupantes, d’une petite scie ou encore d’une broyeuse. Il arrive facilement à enlever les mauvaises herbes et les broussailles les plus tenaces.

Il faut souligner que l’utilisation d’un coupeherbe est fortement recommandée si vous souhaitez effectuer le débroussaillage d’un jardin étendu. En effet, cet outil facilite grandement la tâche.

  • Le coupe-bordure : le bon outil pour couper les buissons et les jeunes pousses dans les recoins du jardin

La tondeuse sur roues n’arrive pas toujours à se faufiler dans les endroits difficilement accessibles au sein du jardin : talus, angle de massif, etc. La solution consiste donc à utiliser un coupe-bordure. Cet outil est composé d’un long manche ainsi que d’une tête de coupe destinée à tondre le gazon et à enlever les mauvaises herbes dans les recoins du jardin. L’existence d’un carter au niveau de la zone de coupe évite les projections dangereuses, notamment les cailloux et les débris.

  • La débroussailleuse sur roues : l’équipement idéal pour entretenir une vaste propriété

Si vous souhaitez entretenir un grand espace vert en friche, l’utilisation d’une débroussailleuse sur roues peut grandement faciliter l’opération. Certains modèles portatifs doivent être manœuvrés à la main. D’autres appareils dits autoportés se pilotent comme une voiturette. Ces débroussailleuses sont très polyvalentes. Elles peuvent enlever les mauvaises herbes, les broussailles, les ronces et d’autres végétaux indésirables dans le jardin.

  • Le taille-haie : l’équipement indispensable pour tailler les arbustes et les haies de jardin

Au fil du temps, les arbustes envahissent les jardins. Ces végétaux sont particulièrement difficiles à enlever ou à tailler à la force des bras. Dans ce cas, l’utilisation d’un taille-haie peut s’avérer très utile. Grâce à cet outil, la découpe des branches encombrantes, des arbustes, des jeunes pousses de conifères et de thuyas est plus facile.

 

Toute opération de débroussaillage nécessite l’utilisation d’outils tranchants. La vigilance et la prudence sont donc de mise pour éviter tout accident. Si nécessaire, vous pouvez compter sur l’entreprise PARADIS VERT lors de l’entretien de votre jardin dans le secteur d’Illfurth.

Laisser un commentaire

Retour en haut