Un arbre écroué peut être provoqué par un vent violent ou un abattage mal réalisé. Dans de telles situations, il convient de rester calme, car dégager un arbre écroué est souvent une opération dangereuse qui demande beaucoup de temps. Toutefois, si la situation n’est pas réglée le plus rapidement possible, cela peut représenter un risque d’accident accru pour les personnes et pour les structures environnantes, car l’arbre peut tomber à tout moment. Sachez qu’en plus des outils habituels servant pour la coupe, vous aurez besoin d’équipements spécifiques pour dégager l’arbre en toute sécurité. Voici tout ce que vous devez savoir pour dégager un arbre écroué.
Les outils dont vous aurez besoin pour abattre un arbre écroué
L’abattage d’un arbre est souvent nécessaire si celui-ci est mort ou malade, car il représente un danger pour les personnes et les installations environnantes. Autrement dit, cette opération est souvent indispensable pour prévenir les risques de chute. Cependant, il arrive que durant l’abattage, l’arbre en question tombe et s’accroche sur un arbre voisin. Pour pouvoir le dégager en toute sécurité, vous aurez besoin de :
– une sangle ;
– un tourne-bille ;
– un treuil ou vireveau ;
– un tracteur équipé d’une chargeuse équipée d’un grappin ou d’un treuil selon la situation et l’inclinaison de l’arbre.
Comme vous pouvez le constater, dégager un arbre écroué nécessite parfois des équipements spécifiques d’où l’importance de solliciter les services d’une compagnie spécialisée dans les travaux d’abattage. À noter que dans le cas d’un arbre écroué, deux situations peuvent se présenter :
– celui-ci peut être légèrement incliné et être plus facile à dégager ;
– celui-ci peut être fortement incliné et nécessite l’utilisation d’un tracteur et d’un treuil.
La méthode à utiliser selon l’inclinaison de l’arbre
Si l’arbre en question est légèrement incliné, il vous sera plus facile de le faire rouler, afin de le dégager. Dans ce cas, il convient de déterminer, avant tout, le côté sur lequel il sera plus facile à dégager et à faire tomber. Ensuite, utilisez une sangle si vous constatez que l’arbre n’est pas trop coincé. Coupez une partie de la charnière à l’aide d’une scie en vous assurant de conserver les deux coins. Évaluez la situation avant de scier le coin opposé à la direction vers laquelle vous souhaitez rouler l’arbre. Pour dégager l’arbre en toute sécurité, utilisez un tourne-bille pour le faire tourner.
En revanche, si l’arbre est fortement incliné, la méthode mentionnée plus haut pourrait ne pas suffire pour le dégager. De ce fait, la méthode la plus appropriée est de dégager directement l’arbre de sa souche (méthode par palier). En effet, il vous sera difficile de faire rouler l’arbre et celui-ci doit être déplacé à l’aide d’un levier de levage ou tiré vers l’arrière. Pour cela, vous devez mettre en place un support coulissant devant l’arbre en plaçant des perches au sol. Réalisez ensuite une entaille à l’arrière de l’arbre écroué. À noter que pour éviter un pincement, vous devez insérer un coin dans l’entaille avant de scier une autre entaille par le devant. Cette entaille doit être de la même profondeur et parallèle, sous quelques centimètres, à la première. Enfoncez également un coin dans la seconde entaille jusqu’à ce que celui-ci brise les fibres et que l’arbre glisse vers l’arrière.
Bref, dégager un arbre écroué n’est pas toujours une tâche facile, car dans certains cas, le tronc peut se détacher beaucoup trop tôt. De ce fait, évitez de vous tenir sous le tronc ou dans le sens de déplacement de l’arbre. Si malgré tous les efforts et l’utilisation de la méthode par palier l’arbre se retrouve toujours coincé, le recours à un tracteur et à un treuil sera indispensable.