Le béton décoratif est une nouvelle technologie de décoration répondant aux exigences de l’architecture contemporaine. En effet, le béton décoratif existe en différents coloris et textures et est particulièrement idéal pour l’aménagement extérieur de votre habitat. Cependant, le béton décoratif peut également s’utiliser à l’intérieur d’une maison pour donner un aspect esthétique irréprochable à une surface. Il est parfait si vous êtes à la recherche d’un revêtement à la fois esthétique et robuste.
Les avantages et les inconvénients d’une terrasse en béton décoratif
La pose de béton décoratif apportera du charme à votre extérieur qu’il s’agisse d’une allée, d’un contour de piscine ou encore pour l’aménagement d’une terrasse. Ce type de béton offre de nombreux avantages, mais le côté esthétique est sûrement le premier atout de ce matériau. En effet, celui-ci se décline en une large palette de couleurs, d’effets et de design répondant à tous les goûts. À part cela, le béton est également très économique, car c’est un matériau très facile à entretenir par rapport aux bétons traditionnels et à d’autres types de revêtements. Toutefois, il faudra éviter l’usage de produits agressifs sur ce type de matériau.
Sachez qu’à part sa facilité d’entretien, le béton décoratif offre un niveau élevé de résistance face aux intempéries, tout en procurant une élégance irréprochable à votre terrasse. En effet, tout comme le béton traditionnel, le béton décoratif est très résistant et il peut supporter un usage intensif comme les passages à répétition. Toutefois, comme tout autre matériau, il a également ses inconvénients.
En effet, la pose de ce type de revêtement nécessite de gros travaux de préparation, notamment l’installation de plusieurs joints de dilatation sur la jonction avec le mur. En effet, la pose de ces joints est indispensable pour éviter la fissuration du béton pendant son durcissement.
Une fois le coffrage de la dalle effectué, il faudra par la suite procéder à la dépose de treillis soudé sans oublier le coulage du béton qui devra se faire en une seule fois. De ce fait, il sera plus judicieux de faire appel à un paysagiste pour éviter d’éventuels malfaçons et les ennuis que cela pourrait engendrer.
Le budget à prévoir pour la pose d’une terrasse en béton décoratif
Grâce à ses multiples avantages, le béton décoratif constitue un excellent investissement sur le long terme. En effet, c’est un matériau durable et sa facture d’entretien ne sera pas aussi élevée que celle d’autres types de revêtements. Cependant, comme il en existe plusieurs types, le prix au m² peut varier en fonction de leur qualité et de leur usage. On peut estimer le prix d’une terrasse en béton à 80 euros/m² avec une fourchette de prix comprise entre 50 et 150 euros/m² qui inclut la pose.
D’une manière générale, chaque type de béton a son prix au m² :
– le béton coloré est sûrement le choix le plus moderne, mais c’est également le plus coûteux avec un prix de 100 à 200 euros par m² ;
– le béton matricé se caractérise par sa possibilité d’imiter d’autres matériaux comme le carrelage. Pour ce type de béton, il faudra compter entre 70 et 120 euros par m² ;
– le béton imprimé se rapproche du béton matricé, mais nécessite l’application d’un produit colorant pour accentuer le relief de l’impression et l’imitation du matériau.
À noter que le type de surface influe également sur le coût de votre projet, car le prix sera établi en fonction de l’épaisseur et de la configuration de la construction. Toutefois, sachez que plus la surface à travailler sera grande, plus le coût de la main d’œuvre par m² sera moins coûteux, mais cela nécessitera davantage de temps et de matières brutes.