Clôturer votre jardin vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Cela vous offre la possibilité de prévenir les effractions, et permet également de délimiter votre espace. Votre clôture vous protégera aussi des regards indiscrets. Dans cet article, nous allons passer en revue les types de clôture réalisables et disponibles sur le marché. Nous allons les classer selon leur utilisation principale et selon leurs matériaux.
Types de clôture selon leur utilisation
Les clôtures de jardins peuvent être décoratives ou fonctionnelles. Les experts en aménagement extérieur peuvent vous conseiller sur la meilleure option à prendre en fonction de vos attentes.
Clôture décorative
La clôture décorative sert principalement à embellir le paysage. Elle n’est pas nécessairement utilisée comme mesure de sécurité ou barrière d’intimité. Elle se présente souvent sous forme de muret. Ce type de clôture peut être fait en bois, en pierre, en métal ou en béton, et sa fondation est composée de sable ou de gravier. Optez pour la clôture décorative si vous avez un jardin de petite taille ou un jardin design contemporain. Vous pouvez cultiver des plantes grimpantes pour rehausser la beauté de votre clôture de jardin.
Clôture fonctionnelle
La clôture fonctionnelle est conçue pour limiter les risques d’intrusion, et pour empêcher les animaux sauvages, ainsi que les chats et les chiens d’entrer dans votre jardin. Choisissez son style en fonction de vos besoins spécifiques et de vos contraintes budgétaires. Vous pouvez utiliser un fil électrifié ou d’autres types de matériaux pour sa structure. Certains modèles sont dotés de sections qui s’emboîtent les unes dans les autres, et qui font office de barrière en cas de besoin.
Types de clôture selon leur matériau
Le grillage
Ce type de clôture se présente sous forme de mailles de chaîne. Moins coûteuse et facile à installer, cette clôture est l’option de ceux qui ont un petit jardin. Les clôtures en mailles de chaîne peuvent être fabriquées à partir de fils soudés ou de fils galvanisés. Elles existent en différentes hauteurs et largeurs. Cependant, ces clôtures ont tendance à montrer plus vite des signes d’usure, sous l’effet des rayons du soleil et de l’eau de pluie.
Le piquet clôture
Le piquet clôture est un excellent choix si vous voulez faire des économies. Formez d’abord une clôture en mailles de chaîne, puis installez les piquets. L’avantage de cette clôture de jardin est qu’il est difficile à escalader.
La clôture en bois
La clôture en bois est l’un des types de clôtures les plus courants dans les jardins résidentiels. Il est très solide et durable, et son entretient est simple. Elle est résistante à la pourriture et aux insectes si elle est bien entretenue.
Les clôtures en bois peuvent être fabriquées à partir de cèdre, de cyprès ou d’autres bois résistants à l’eau. Le cèdre est le meilleur choix, car il garantit le bel aspect et la durabilité de la clôture. Le cyprès est durable, mais tend à être plus cher que les autres types de bois.
La clôture métallique
Mailles de chaîne, panneaux métalliques pleins peints ou teintés… Il existe autant de styles de clôture métallique. À vous de choisir le design qui s’adapte à la couleur de votre maison. Des poteaux en bois sont percés dans le sol à intervalles réguliers sur toute la longueur de la clôture. Les poteaux peuvent être décoratifs, fonctionnels, ou les deux.
La clôture en béton
Le béton est connu pour être solide et durable, il n’est donc pas surprenant que les clôtures en béton soient devenues de plus en plus populaires. Le béton est également assez lourd, il faudra donc prévoir un support supplémentaire si vous le choisissez pour votre clôture de jardin.
Pour la pose de votre clôture aux environs à Brienne-le-Château et aux alentours, adressez-vous à ECB Aménagement. Cette entreprise dispose de tous les moyens matériels, et d’une équipe compétente pour concrétiser votre projet.