Pour accéder rapidement à votre jardin ou à votre espace extérieur, l’installation d’un escalier sur votre terrasse en bois est une solution intéressante. Cependant, il ne s’agit pas d’une tâche facile. Découvrez ci-après tout ce que vous devez savoir sur ce projet avant de vous lancer.
Les étapes au préalable de la construction d’un escalier de terrasse en bois
Avant de construire un escalier de terrasse en bois, mesurez sa longueur et sa largeur qui seront déterminées en fonction de la taille de votre terrasse. Vous devez également vérifier que votre propriété dispose de suffisamment de place pour construire un escalier et pour stocker le matériel.
Construire vous-même votre escalier de terrasse vous coûtera moins cher que d’engager quelqu’un pour le faire. Par ailleurs, si vous décidez d’engager un professionnel, assurez-vous qu’il a les expériences requises , car cela garantira un escalier qui répond à toutes les exigences nécessaires.
Pour ne pas avoir à vous soucier de ces préparatifs, adressez-vous à un spécialiste de l’installation d’escalier tel que La Pyrauboise à Saint-Gaudens. Son équipe s’occupe aussi de l’aménagement intérieur, de la pose de menuiseries extérieures, de la pose de parquet, de la construction de terrasse, etc.
Bien choisir les matériaux et les outils
Pour mener à bien la construction d’un escalier de terrasse en bois, munissez-vous du strict nécessaire : à l’exemple des scies, des marteaux et des clous ainsi que des tournevis. Si besoin est, n’oubliez pas non plus de mettre des équipements de protection individuelle tels que les gants, les lunettes et bien d’autres encore.
Définir le nombre de marches
La détermination du nombre de marches pour un escalier de terrasse en bois repose sur plusieurs critères : taille, poids et nombre d’utilisateurs. Si vous construisez un petit escalier pour une seule personne, tout nombre de marches compris entre une et trois sera acceptable. Cependant, si plusieurs personnes utilisent régulièrement l’escalier, un minimum de quatre marches est recommandé.
N’oubliez pas non plus de tenir compte de la taille des marches. Ces dernières peuvent être aussi petites que trois marches ou aussi grandes que huit marches. En règle générale, les escaliers doivent occuper 4 % de la largeur totale de votre terrasse. Si elles prennent moins que cela,elles ne seront pas assez stables, il est donc préférable de les garder en dessous de 5 % si possible.
Bien sélectionner le matériau de l’escalier
Le bois est toujours préféré au métal ou aux matériaux composites car il a tendance à être plus beau et à durer plus longtemps que les autres types de matériaux. Si vous souhaitez donner à votre terrasse une impression de plein air, utilisez du bois traité sous pression sur toutes les poutres et tous les poteaux, ainsi que des revêtements de sol traités, comme du béton ou des bardeaux de cèdre, sur les allées et les marches menant à votre maison ou à votre bureau (voir ci-dessous). Avant de prendre une décision, il est conseillé de consulter l’avis d’un expert dans le domaine. Vous pouvez aussi trouver des escaliers extérieurs en kit prêts à être installés.
Respecter les différentes étapes de construction d’un escalier de terrasse en bois
Commencez par assembler l’escalier en plaçant une pièce de bois sur une autre, et en les vissant ensemble. Ce processus, appelé construction en « planches », est similaire à la construction d’une échelle.
Par la suite, ajoutez des garnitures sur le haut et les côtés de chaque marche. Utilisez un marteau et un pistolet à clous pour cette étape, en veillant à ne pas en faire trop pour obtenir une marche lisse et belle.
Puis, installez les balustres à intervalles réguliers tout au long de votre escalier. Les balustres sont des pièces de bois qui relient deux marches entre elles en les vissant par le bas ou par le haut, selon le sens dans lequel vous allez. Elles sont utilisées à la place des rampes lorsque l’espace est limité ou lorsqu’il n’y a pas assez de place pour des escaliers traditionnels.
Vous aurez également besoin d’une certaine forme de support pour l’escalier lui-même. Il peut s’agir de poteaux ou de poutres reposant sur la maçonnerie ou de tout autre élément qui prend moins de place tout en offrant un support lorsque vous l’utilisez comme entrée dans votre maison.
La conception doit tenir compte de l’espace limité disponible pour les marches, de la possibilité d’installer des rampes et de l’espace suffisant pour qu’une personne puisse utiliser un fauteuil roulant. La conception doit également tenir compte de tous les risques possibles, comme des marches qui montent ou descendent à angle aigu ou des marches trop étroites ou fortement inclinées.
Bref, suivez ce guide pour réussir à construire un escalier de terrasse en bois. Si vous êtes encore un bricoleur amateur, faites appel à un professionnel pour vous aider.