Les allées de jardin permettent un accès pratique à certaines parties de votre jardin, tout en offrant une esthétique qui s’harmonise avec votre maison et votre style. Il existe de nombreuses façons de créer des allées autour de votre jardin, que ce soit pour faire des promenades, ou encore pour créer des voies d’accès. Il y a beaucoup de dispositions et de styles différents à choisir, qu’il s’agisse d’une allée menant à votre porte d’entrée ou d’une allée qui traverse un jardin.
Allées en asphalte
La création d’allées en asphalte peut dynamiser votre espace extérieur. Avec son aspect noir très vivant, le matériau donne à l’allée un aspect présentable et propre.
Les allées de jardin en asphalte sont toujours attrayantes, et vous pouvez y garer vos véhicules, en cas de besoin.
En revanche, une allée en asphalte est plus difficile à entretenir qu’une allée en béton, et si elle présente une fissure initiale, la partie concernée doit être réparée immédiatement, pour que la fissure ne prenne pas de l’ampleur.
Allées en béton
Les allées en béton constituent un choix pratique pour de nombreuses personnes, en raison de l’utilisation du béton, un matériau durable, volumineux et robuste qui nécessite peu d’entretien. Pour plus d’originalité, vous pouvez y ajouter des panneaux décoratifs. Par ailleurs, le coût initial des allées en béton est plus élevé que celui des autres types d’allées.
Si vous vivez dans un climat extrêmement froid, vous ne devriez pas choisir une allée en béton, car la surface peut être endommagée par la glace ou la neige, et elle s’abîmera facilement s’il gèle de façon répétée.
Allée en gazon
Une allée en gazon vert est idéale pour les personnes qui aiment l’aspect naturel ou la verdure, certaines personnes pensent simplement que cela signifie garer leur véhicule sur de l’herbe, mais ce n’est pas tout à fait vrai, avant de placer un gazon, il faut placer une sorte de plastique qui rend l’allée plus stable et plus durable.
Allées en pierre
Les allées en pierre peuvent être des sentiers sinueux ou des créations soigneusement planifiées, et elles vont de décontractées à formelles, en fonction de la conception et du matériau de bordure. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de matériaux, notamment de l’écorce grossière, du paillis décoratif, des pierres lavées et du gravier, des coquillages concassés ou encore des galets blancs.
Les allées en pierre ne nécessitent qu’un minimum d’entretien. En général, le gravier reste en place tel quel, mais il peut arriver que des nids-de-poule apparaissent. Il est préférable de conserver une petite quantité de gravier, afin de pouvoir combler les éventuels trous. Le ratissage des pierres est également utile pour éliminer les mauvaises herbes ou les débris qui doivent être enlevés. Il peut également être nécessaire d’ajouter du gravier frais au moins tous les deux ans.
Allées en briques
Ce n’est pas pour rien que l’on trouve des allées en briques dans les maisons historiques : ce matériau presque indestructible peut durer toute une vie. Il n’est pas surprenant que ces avantages s’accompagnent d’un prix initial plus élevé pour les matériaux et l’installation. Cependant, avec un entretien limité et un aspect haut de gamme, la brique peut être une excellente option si vous envisagez une rénovation de jardin.
En effet, les paysagistes s’accordent à dire que les briques sont extrêmement durables, quelles que soient les conditions météorologiques. De plus, vous pouvez facilement les remplacer.