Après un abattage d’arbres, il est souvent nécessaire d’enlever les racines. Cela facilite par exemple les travaux d’aménagement de jardin. Mais, quelle technique adopter ? Dessouchage ou rognage de souche ? Découvrez ci-après la différence entre ces deux méthodes.
Le dessouchage
Le dessouchage peut s’effectuer de différentes manières. Le dessouchage manuel est réalisé grâce à une pelle, un tire-fort, une pince à talon, un palan ou d’autres outils. Il requiert à priori l’extraction de la souche avant de pouvoir retirer les racines. C’est une méthode recommandée pour les souches qui disposent d’un petit diamètre.
En ce qui concerne le dessouchage mécanique, il nécessite l’utilisation d’engin tel que la pelle mécanique et la chaîne. Il est parfait pour un terrain facile d’accès. Toutefois, il peut en résulter la dégradation du terrain.
Pour ce qui est du dessouchage chimique, il s’effectue grâce à des produits chimiques spécifiques. Il entraîne la dégradation rapide du bois. Ce qui simplifie par la suite l’enlèvement de la souche. En effet, avec cette technique, vous êtes encore obligé de retirer manuellement la souche. Néanmoins, cette méthode n’est pas conseillée du fait qu’elle est nocive pour l’environnement.
Le rognage de souche
Le rognage de souche est une technique de dessouchage qui repose sur le fait de couper la souche jusqu’à la surface du sol. Selon le cas de chaque arbre, la profondeur du rognage peut atteindre jusqu’à 30 cm. Par la suite, vous n’avez plus qu’à enlever les racines.
L’avantage de cette technique est qu’elle ne risque pas de dégrader l’environnement. Elle est aussi facile et rapide à mettre en œuvre. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’évacuation des copeaux vu que ce sont des matières biodégradables. Par ailleurs, vous pouvez utiliser le broyat en termes de paillis dans l’horticulture et la viticulture.
Quoi qu’il en soit, vous devez déterminer qui prendra en charge cette opération de dessouchage.
Le responsable du dessouchage
Le dessouchage n’est pas une opération compliquée. C’est la raison pour laquelle vous pouvez la réaliser vous-même.
Vous-même
Vous devez simplement disposer du bon matériel et d’une bonne capacité physique. Vous avez l’embarras du choix entre les différentes techniques mentionnées ci-dessus. Choisissez-les en fonction de la disposition de votre terrain et du type d’arbre à dessoucher.
Pour éviter de vous blesser, portez des bottes et des gants. Si nécessaire, mettez une tenue qui protège l’ensemble de votre corps, sans oublier le casque. Vérifiez également que la souche ne s’étende au terrain de votre voisin. Si c’est le cas, vous devez en discuter ensemble pour trouver un terrain d’entente. N’oubliez pas d’aviser votre mairie si les travaux risquent de gêner la circulation.
Toutefois, pour éviter de vous fatiguer et pour plus de sécurité, il vaut mieux s’adresser à un professionnel pour la réalisation des travaux.
Avoir recours aux services d’un professionnel
Pour que le dessouchage ne prenne pas du temps, l’intervention d’un professionnel est recommandée. Si vous prévoyez de procéder à un dessouchage à Hasparen et alentour, prenez contact avec ETCHEVERRY JULIEN. L’entreprise est spécialisée dans le dessouchage et le rognage de souches depuis une dizaine d’années. Elle dispose du matériel adéquat pour mener à bien ce genre de travaux. Elle vous propose également l’abattage et l’élagage d’arbres.
L’établissement s’occupe également de la pose de clôtures, pour délimiter votre propriété ou votre jardin. Il peut s’agir de clôture en bois, de clôture en grillage, de clôture végétalisée ou de clôture partiellement en béton. Si vous voulez demander un devis ou plus de précisions sur ses différents services, utilisez le formulaire sur son site web ou composez le 09 74 56 71 01.