Pour les passionnés de la jardinerie, une pépinière représente le paradis. C’est un établissement spécialisé dans tous ce qui concerne la végétation. Que ce soit les graminées, les vivaces, les arbustes et autres, on les retrouve tous dans une pépinière. En règle générale, ce lieu sert d’abord pour le commerce des fleurs. Mais il permet aussi d’établir la mise en culture et la multiplication des végétaux. Sur ce point, il est utile de noter que de nombreuses variétés de fleurs nécessitent un passage en pépinière avant d’être plantées dans un jardin. Ainsi, que l’on soit un jardinier amateur ou un professionnel, on doit obligatoirement passer par la pépinière pour se procurer les plantes.
Le fonctionnement d’une pépinière
La pépinière sert avant tout de lieu d’entreposage des plantes avant leur mise en vente. Ici, le principe est assez simple à savoir le maintien des plantes en excellent état le temps de les vendre. Pour cela, ces dernières sont installées en extérieur, en plein air ou dans une serre. Toutefois, il s’avère que la serre demeure la solution idéale. Grâce à son vitrage, elle favorise rapidement le développement des jeunes plants. Et cette étape est essentielle car c’est seulement après cet accroissement que la fleur peut être plantée.
Toute l’importance du pépiniériste
Le pépiniériste est la personne qui gère l’établissement. Tout comme la serre, son rôle est tout aussi important. En premier lieu, c’est lui qui se charge du suivi du bien-être des plantes. Effectivement, c’est lui qui détermine si tel ou tel produit est apte à la culture en jardin. Ensuite, le pépiniériste aide aussi la clientèle. Notamment, il conseille les clients à choisir parmi toutes les variétés de plantes présentes dans la pépinière. Enfin, sa principale fonction est aussi d’assurer la vente des produits.
Pépiniériste : un métier au plus près de la nature florale
Toujours en contact avec la nature, le rôle du pépiniériste est avant tout de donner naissance aux végétaux, et de les élever en attendant leur mise ne vente. Il s’agit donc d’un emploi qui s’effectue sur le long terme. Effectivement, il faut savoir que la majorité des plantes requiert trois à quatre années de travail avant de pouvoir être commercialisée. De par son côté très naturaliste, le métier de pépiniériste continue de susciter beaucoup d’enthousiasme auprès des jeunes actuels.
Le déroulement du travail
Le travail du floriculteur suit un rythme saisonnier. En d’autres termes, les tâches varient en fonction de la période. Au printemps, il s’occupe surtout de la mise en culture des plantes dans la pépinière. Durant l’été, le pépiniériste entretient ces plantes. Il contrôle leur développement et s’occupe de la multiplication. A l’automne, il arrache les plants qu’il juge prêts à la vente et les conditionne. Enfin, en hiver, il continue la commercialisation et réalise la maintenance des outils et machines d’exploitation. Il est utile de noter que dans les petites entreprises, le pépiniériste se charge personnellement de démarcher la clientèle, préparer les commandes et les livraison si besoin.
L’accès au métier
Pour devenir pépiniériste, il incombe de posséder un diplôme précis. On peut préparer un CAP agricole, un BEP agricole ou un BTS agricole (niveau bac+2) de productions horticoles. Néanmoins, pour réussir dans ce domaine, il est aussi impératif de disposer de certaines qualités personnelles. Principalement, il est plus qu’évident qu’il faut avoir une grande passion pour le domaine floral. Ensuite, il faut posséder de solides connaissances en agriculture et agrologie. Enfin, c’est un travail qui demande un bon conditionnement physique. En effet, sachez que le pépiniériste est parfois amené à opérer dans des conditions météorologiques intenses.