Vous avez de l’espace dans votre maison et pour le mettre à profit vous avez décidé d’y installer un espace vert ? Vous avez là une très bonne idée. Suivez-ici les grandes étapes de la création d’espace vert.
L’étape de la conception du projet d’espace vert
La première étape du projet de création d’espace vert est l’étape de la conception. C’est à ce niveau que vous devez définir l’ensemble des réalisations qui seront effectuées à la partie pratique. C’est aussi à cette étape que vous devez appeler un expert du jardinage pour vous conseiller. Durant la conception de votre projet, vous devez suivre les étapes ci-après.
Définir la superficie de l’espace vert
Il s’agit ici de définir l’étendue du terrain sur laquelle s’étendra cet espace vert. Vous pouvez choisir toutes les parties libre de la maison comme vous pouvez limiter votre espace vert à la cour avant ou la cour arrière.
Déterminer les caractéristiques et les contraintes du terrain
À cette étape, vous devez définir si votre terrain est en pente, s’il est plat, s’il y a des arbustes, s’il y a une construction ou plusieurs constructions dessus. Vous devez identifier tout ce qui peut constituer une contrainte ou un obstacle sur le terrain et décider si vous devez contourner cet obstacle ou l’enlever.
Création d’espace vert : choisir le type de végétation à installer
Vous devez aussi déjà choisir le type de végétation que vous voulez installer dans votre espace vert. Il y aura-t-il du gazon? Si oui, quel type de gazons? Quelles fleurs, arbustes ou arbres voulez-vous installer ? Tous cela est à définir.
Choisis les techniques à utiliser
Toutes les techniques de jardinage devront être définies durant la conception pour faciliter le travail.
Faire un croquis détaillé de l’espace vert
Il s’agit ici du travail du dessinateur professionnel ou du paysagiste qui vous permettra d’avoir une idée bien précise de ce à quoi votre espace vert ressemblera à la fin.
Création d’espace vert : définir le budget et le calendrier des travaux
Évidemment, dans la partie conception, vous devez définir le budget des travaux afin de l’adapter à votre bourse. Vous devez aussi prévoir un planning et un calendrier des travaux pour que tout aille vite.
L’étape de la réalisation du projet
Après avoir bien conçu le projet de fond en comble, vous pouvez passer à la partie de la réalisation. À ce niveau, vous devez laisser faire le professionnel engagé pour les travaux. À cette étape, il faudra :
- Préparer le terrain en sarclant et à le débarrasser de toutes les plantes qui se trouve.
- Niveler le terrain.
- Enrichir le terrain si nécessaire.
Après la préparation du terrain, vous pouvez passer à l’installation des différentes sections, c’est-à-dire mettre des délimitations pour séparer par exemple le gazon du bac à sable ou des espaces pour planter les arbres. Ensuite, chaque semis ou plant devrait être mis à sa place. Pour finir, vous devez arroser le terrain et laisser la végétation pousser.
L’étape de la décoration
La dernière étape de la création d’espace vert consiste en la décoration de cet espace. Il s’agit ici d’ajouter des éléments pour rendre votre espace vert attractif et distrayant. Vous pouvez y ajouter des éléments comme des balançoires et les toboggans pour les enfants. Vous pouvez installer un jet d’eau pour attirer les oiseaux.
Vous pouvez créer des montagnes de pierre et leur donner des formes pour un décor zen. Vous pouvez aussi ajouter des filets pour un terrain de foot par exemple. La décoration en somme concerne tous les éléments additifs qui rendent votre espace vert plus beau. N’oubliez pas de mettre des bancs ou un table et des chaises de jardin pour que vous puissiez vous asseoir et profiter de votre espace vert.