Avoir un arbre chez soi ou proche est un plaisir que tout individu voudrait avoir, mais la cohabitation n’est pas toujours facile. Il arrive parfois qu’on doive couper ou même abattre des arbres pour des raisons particulières. L’émondage est l’une des coupes pratiquées dans les cas les plus extrêmes. Il consiste à couper les parties latérales de l’arbre qui causent des dégâts. Cette technique qui présente de nombreux avantages pour les hommes n’est pas sans inconvénients pour la nature et l’arbre.
Éviter les accidents en milieu urbain
Les milieux urbains se vident peu à peu de leurs arbres et pour cause, des accidents plus ou moins graves sont parfois causés par sa présence. Des arbres au feuillage touffu, à la cime trop haute ou aux branches trop longues peuvent endommager les installations électriques. Il faudra alors couper ces branches ou une partie de la cime pour protéger les câbles et sauvegarder la sécurité des habitants.
Par ailleurs, des branches pendantes ou des racines extérieures causent de nombreux accidents quand elles se retrouvent sur la route.
Protéger la vie des habitants
Certains arbres plantés trop proches des habitations prolongent leurs racines dans les bâtiments. Les habitants peuvent également retrouver leur maison ou appartement envahi par des branches. Ces cas peuvent blesser des gens ou causer de graves dommages matériels et les maisons peuvent même être détruites. Pour éviter cela, il est impératif d’émonder la ou les parties du végétal qui causent ou pourraient causer des dégâts.
Améliorer la qualité de vie
L’émondage assure un meilleur éclairage et parfois une meilleure ventilation des propriétés. Il peut arriver, en effet, que des branches d’arbres trop longues ou un feuillage abondant cachent empêchent la pénétration de la lumière du soleil et du vent à l’intérieur des bâtiments. Des végétaux gigantesques plantés dans un jardin peuvent aussi cacher le panorama.
Fournir des intrants
L’émondage possède un avantage auquel très peu de personnes pensent souvent qui est d’avoir des matériaux de construction. En effet, le bois issu de la coupe des arbres pourra servir de poutre pour les constructions. On pourrait aussi l’utiliser pour fabriquer un pied de table de jardin ou même créer des tabourets. D’autre part, pour ceux qui possèdent des animaux domestiques ou d’élevage, ils gagneront de la litière et du foin.
La structure de l’arbre est fragilisée
L’émondage empêche la pousse de nouvelles branches ou feuilles au niveau de l’arbre, ceux-ci souffrant d’un manque de nutriments. De plus, en coupant des parties entières de l’arbre, celui-ci gagne en densité et perd en croissance. Les nutriments recueillis par les racines seront convergés vers la croissance en densité au détriment de la taille et du renouvellement. Ce faisant, les structures de l’espèce vieillissent plus vite et sa durée de vie est drastiquement diminuée. Ce processus d’assèchement de branches et feuilles conduira à une mort certaine.
L’émondage tue l’arbre
Malgré les nombreux avantages pour les humains, l’émondage semble n’en avoir aucun pour l’arbre lui-même. Émonder un arbre porte une grave atteinte à la santé de celui-ci puis que les parties coupées le sont sans égard. En fonction des branches ou autres côtés latéraux arrachés à l’arbre, il mourra quelque temps après ou sur le coup. Les découpes réalisées ne font pas attention à son bien-être mais uniquement à celui des hommes et des infrastructures autour. Dans ces cas, il est parfois préférable d’abattre l’arbre pour en planter un nouveau qui sera élagué de façon à ne causer aucun dommage.
Conduisant irrémédiablement à une fin tragique pour l’arbre, l’émondage ne devrait être réalisé qu’en cas d’extrême nécessité.