Pour lancer une production de plants, vous avez besoin de maîtriser la mise en place d’une bonne pépinière. Cela pourra aussi être utile pour lancer un commerce de pépiniériste. Ce travail qui semble a priori aisé nécessite cependant une certaine technique et du professionnalisme. Découvrez ici tout ce qu’il vous faut pour créer le berceau de vos futurs plants.
Qu’est-ce qu’une pépinière ?
La pépinière désigne, en production végétale, le lieu où se réalisent le semis et la multiplication des jeunes plants. Il est utile en ce qu’il permet de faire croître les plants dans un milieu où le sol n’est pas piétiné et assure un bon développement. Les plants qui passent par cette étape ont plus de chances de survivre une fois transplanté dans le jardin ou le lieu final de culture.
Avantages de la pépinière
La pépinière offre un environnement idéal à la croissance de tous les plants avec un suivi rigoureux. En effet, dans ce type d’espace, les efforts sont concentrés pour offrir les meilleures conditions thermiques et physiques aux plants. De plus, le substrat est choisi en fonction des besoins de la plante et n’est pas forcément la terre. Durant leur passage à la pépinière, les maladies des plants sont remarquées plus facilement et tôt et les soins plus efficaces.
Avoir une pépinière permet de réserver l’espace du champ ou potager à la réception de plants mâtures. Ainsi, les cultures ne durent pas dans le champ et la rentabilité est meilleure avec un taux de survie élevé des plants passés par la pépinière. Aussi, peut-il arriver que des intempéries ou autres problèmes vous fassent perdre des plants. La pépinière assure une réserve indépendamment du marché pour les remplacements afin de ne pas biaiser vos prévisions. Enfin, la vente des plants de pépinières peut permettre d’obtenir des fonds pour les activités de production.
Choix du site d’installation
Une pépinière, pour atteindre l’objectif de plants vivaces, doit être installée dans un lieu aux conditions bien étudiées. Il faudra vous assurer que la pente du site choisi est légère et subira pas de lessivage. Le lieu doit également bénéficier d’un ombrage naturel suffisant pour protéger les plants. Afin de créer les conditions d’ombrage nécessaires, vous pouvez couvrir l’emplacement d’un filet à mailles fines. Installez votre coin pépinière proche des réserves d’eau et éloignez-le des lieux trop fréquentés pour assurer la stabilité du sol.
Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace dans votre jardin, la pépinière peut être réalisée dans un bac hors-sol. En hors-sol, les besoins de la pépinière ne changent pas et vous aurez plus de facilité pour l’entretien quotidien.
Installation de la pépinière
Après avoir choisi le site et l’avoir bien délimité, il faudra construire autour un muret pour protéger les plants des rongeurs et autres ravageurs. Cette construction d’une hauteur de 50 cm permettra également de retenir la chaleur et faire barrière au vent. Elle sera également le support de votre filet et pourra être réalisée en bois, brique ou autres matériaux végétaux comme l’osier.
Après avoir retiré toutes mauvaises herbes et objets indésirables, ameublissez la terre à l’aide bêche avant de poser la couche de semis. La couche de semis se constitue d’un mélange de compost, de sable fin et de terreau bien tamisé de 20 cm de hauteur. Une fois cette étape terminée, votre pépinière est terminée et prête à recevoir des semences de jeunes plants. Vous pouvez effectuer les arrosages à l’aide d’un arrosoir simple. Mais, la couche de semis étant souple, il serait préférable d’installer un système de micro-irrigation artisanal ou moderne.