Si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour la conception d’un superbe espace extérieur, vous vous demandez lequel vous convient entre un jardinier, un paysagiste et un concepteur paysagiste ? Beaucoup de personnes ont tendance à penser que ces professions sont similaires. Ce n’est cependant pas le cas. Voici un guide rapide pour connaître celui qui vous convient en fonction des différences énoncées.
Le jardinier
Un jardinier est un homme à la main verte et de terrain qui gère et entretient les plantes, les pelouses, les parterres et les bordures dans des environnements privés, publics et commerciaux. Son travail consiste à creuser, planter, désherber, tondre la pelouse, tailler les haies et à accomplir d’autres tâches d’entretien de jardin et d’espaces verts.
Les services d’un jardinier sont particulièrement recommandés lorsqu’un espace vert est déjà établi, mais nécessite juste un peu d’entretien et de rangement à quelques endroits. Les jardiniers expérimentés seront également en mesure de vous conseiller sur les plantes qui conviennent le mieux à votre jardin. Leurs conseils sont d’une aide précieuse si vous envisagez de concevoir une roseraie par exemple. Ils connaissent les roses les plus adaptées au type de sol que vous avez.
Grâce au savoir-faire d’un jardinier, votre jardin aura fière allure toute l’année, car même s’il fait froid, sachez qu’il a toujours besoin de beaucoup d’attention. Parmi les tâches que peuvent accomplir un jardinier, on peut citer l’élimination des mauvaises herbes, le retrait des feuilles mortes et d’autres tâches d’entretien. Lorsque vous engagez un jardinier, vous avez la garantie d’avoir un espace vert attrayant toute l’année.
Le paysagiste
Un jardinier paysagiste entre en scène lorsque la vision que vous avez de votre jardin ne se limite pas seulement aux plantes, mais inclut des éléments structurels, tels que la pose d’une allée, la création d’un patio, d’une terrasse, d’un bassin, etc. Ce professionnel s’occupe essentiellement des structures et des aménagements paysagers durs qui délimitent votre espace extérieur en diverses zones spécifiques.
En plus d’avoir une excellente connaissance des plantes, des écosystèmes et des espaces extérieurs en général, il est en mesure de planifier et de spécifier entièrement l’emplacement et la conception des bâtiments, des allées, et des autres éléments de votre espace extérieur.
Un jardinier paysagiste vous aidera à concevoir les plans et à choisir les matériaux qui sont nécessaires aux travaux d’amélioration et d’aménagement d’espaces verts. Une fois les plans approuvés, ce professionnel les mettra en œuvre pour obtenir le paysage dont vous rêvez. En général, il supervise une équipe d’experts capables de manipuler les produits, les matériaux et les équipements nécessaires à l’aménagement d’aménagement paysager.
De nombreux paysagistes professionnels savent comment traiter les problèmes d’entretien des pelouses de votre propriété. Si vos arbres perdent leurs feuilles, ils connaissent les traitements appropriés pour leur redonner vie. Pour les problèmes liés à votre gazon, il existe certaines méthodes permettant d’obtenir une pelouse luxuriante et plus verte. Ils ont l’expérience nécessaire pour traiter la plupart des problèmes pouvant survenir dans votre jardin.
Dans la plupart des cas, une entreprise d’aménagement paysager professionnelle ne se contente pas d’entretenir uniquement votre pelouse. Elle propose des services complets comme la tonte, le désherbage et l’élagage. En hiver, vous avez droit à des services de déneigement. Que vous ayez besoin d’un paysagiste ou d’un jardinier, une société spécialisée peut vous mettre en relation avec le professionnel qui répond à vos besoins. Il est en mesure de travailler sur des projets de grande envergure et accomplir diverses tâches en même temps.