Aujourd’hui, pour préserver les arbres et veiller à leur épanouissement sans affecter les espaces pourvus d’habitation ou d’installation, on exécute des travaux d’élagage et des travaux d’abattage. Ce sont deux travaux qui nous sont vitaux, car il en va de notre sécurité et de notre santé. Malheureusement, très peu de gens savent en quoi ils consistent et quand faut-il les réaliser. Zoom sur ces travaux qui rendront notre vie plus saine et plus sécurisée.
Les compétences et les qualités
L’élagueur est le spécialiste qui se charge de ces travaux. Son rôle est de réaliser la taille des branches afin de stimuler la croissance et de réduire les risques de maladie ou d’infection de l’arbre. En effet, il est pourvu de savoirs spécifiques, notamment, dans sa connaissance des diverses espèces, leurs croissances, leurs évolutions ainsi que les maladies qui peuvent les atteindre. Il est alors à même de choisir le bon traitement pour l’arbre que vous lui confiez. Au vu de l’état de ce dernier, il décidera des actions à mener. Ce professionnel est réputé pour son agilité et son expérience dans l’entretien de chaque type de végétation en hauteur ou bien près du sol. Force est d’admettre qu’il faut une très bonne condition physique pour mener à bien ces travaux. Il ne faut surtout pas être sujet au vertige car la plupart des tâches sont à réaliser en hauteur.
Les outils
Vous devez bien vous douter que ces travaux ne pourront se faire à mains nues même si l’élagueur est dans une forme olympique. Il faut bien qu’il s’équipe de sécateur pour tailler les petites branches d’arbustes et de buissons. De coupe-branches pour celles qui sont plus épaisses. L’échenilloir pour couper les branches d’arbres les plus hautes depuis le sol. La scie arboricole pour les arbres d’ornement et la tronçonneuse pour les troncs d’arbres. Et enfin, des nacelles pour réaliser en toute sécurité les travaux en hauteur.
Les types de travaux
Pour le traitement de l’arbre, il existe deux types de travaux. Le premier est l’émondage, il s’agit de débarrasser l’arbre des branches mortes seulement et des parasites. Le deuxième est l’élagage, il consiste à couper les branches vertes en plus des branches mortes pour assurer une bonne santé à l’arbre et pour éviter que celles-ci n’aillent gêner ni abîmer les bâtiments avoisinants.
Quant à l’abattage, il existe trois types : manuel, mécanisé et dessouchage. L’abattage manuel consiste à débarrasser la végétation et autres matières susceptibles de gêner ou de rendre dangereuse la coupe de l’arbre, puis à effectuer une section du tronc grâce à l’application d’une entaille qui permet de contrôler la direction de la chute de l’arbre et couper l’arbre à l’aide de tronçonneuses, machettes, scies ou haches. L’abattage mécanisé, par contre, s’effectue si les zones sont accessibles aux machines (tracteurs, grues) et si les arbres ont des troncs rectilignes et dont les branches sont faciles à élaguer. Le dessouchage, quant à lui, consiste à enlever la racine de l’arbre de la terre ou le tronc restant.
Comment ça se passe ?
Pour réaliser un élagage de qualité, l’élagueur s’assure de choisir la bonne technique (taille de formation, sanitaire, d’entretien,…) pour éviter d’endommager l’arbre. Pour ce faire, il pratique une coupe raisonnée (taille douce) tout en lui donnant un aspect esthétique. Pour ce qui est de l’abattage, plusieurs étapes peuvent être notées. D’abord, on effectue le démontage de l’arbre pour retirer sa couronne. Ensuite, accomplir une coupe de l’arbre cible sans oublier de veiller à ce que celui-ci ne tombe pas sur les biens aériens et au sol (lignes téléphoniques et électriques, routes et infrastructures), mais s’assurer que l’arbre chute en lieu dégagé. Puis, l’ébranchage consistant, une fois l’arbre au sol, à couper les branchages pour faciliter le transport ou son débitage en billots (réduction du fût en rondins). Et enfin, pour finir, effectuer le déracinement de l’arbre par l’extraction des racines et de la souche afin de faciliter l’aplanissement du terrain.