Le jardin est un espace apaisant au sein duquel beaucoup de personnes adorent passer le clair de leur journée, surtout en été. Au nombre des professionnels qui s’occupe d’un tel espace se trouve le paysagiste qui est avant tout un architecte des espaces verts. Il intervient dans plusieurs réalisations qui se rapportent au soin des végétaux et se charge d’une multitude de missions.
Le paysagiste, un expert qui se charge de la conception des espaces verts et du jardin
Le paysagiste est un professionnel des espaces verts qui élabore des plans qui vont dans le sens des projets d’aménagements partiels ou complets du client qui lui fait recours. Il fait dans ce cadre des propositions en se basant sur ses connaissances et en analysant les matériaux et les techniques à utiliser.
C’est donc un professionnel qui assure dans le même temps le rôle de conseiller auprès de ses clients. Il donne en effet des conseils sur la manière dont le jardin sera tracé, le choix ainsi que l’emplacement des circulations. Il donne son avis sur les constructions décoratives, l’éclairage du jardin, le choix de la palette végétale à utiliser.
Le paysagiste, un professionnel qui organise et suit les travaux de chantier
Le paysagiste intervient également dans une optique d’accompagnement lors de l’organisation et le suivi des travaux de chantier. C’est en effet un expert qui maitrise la réglementation de l’urbanisme et est donc capable de se charger des dossiers administratifs. Il suit en général la progression des travaux du chantier et coordonne les différentes étapes, surtout lors de la sous-traitance.
Le paysagiste, un expert qui se charge de l’aménagement et de la décoration d’un espace
En fonction de la société qui emploie le paysagiste, ce dernier peut s’occuper des travaux spéciaux comme ceux se rapportant à la plantation et se liant à la décoration. Les travaux de plantation consistent à ce que le paysagiste réalise des gazons d’ornement et crée des massifs.
Il sera amené à faire des jardinières avec une diversité de végétaux qui soient adaptés à chaque événement de l’entreprise. C’est un professionnel qui est souvent en relation avec des fournisseurs qui sont spécialisés dans la mise en valeur des végétaux.
Le lien avec ces derniers lui permet d’obtenir certaines productions végétales de très bonne qualité en vue de décorer magnifiquement les espaces qui lui sont confiés. Sous l’ordre de l’entreprise dans laquelle il travaille, le paysagiste peut aussi intervenir dans les constructions décoratives. Ces dernières prennent en compte diverses réalisations qui nécessitent que ce professionnel ait des compétences en maçonnerie. Il se doit donc d’être polyvalent en termes de savoir-faire.
Cet expert devra dans ce cas réaliser tous les genres d’ouvrages (clôture, escalier, pergola, terrasse, fontaine). Il adapte de ce fait les techniques de pose selon le projet, la situation et la demande de ses clients. Lors de la réalisation des constructions décoratives, il travaille une diversité de matériaux comme le bois, la pierre naturelle, pour ne citer que ceux-là. Il se charge de façonner ces matériaux en vue d’avoir un résultat sublime.
Le paysagiste, un professionnel qui se charge de l’entretien du jardin
Le paysagiste est un professionnel qui se charge également d’entretenir le jardin. Il s’occupe donc de tout ce qui a trait à la rénovation et à l’entretien des végétaux. Avec ses clients, il fait un état des lieux et évalue ceux dont les plantes ont besoin pour être bien entretenues.
C’est un expert qui met donc à disposition ses compétences pour des interventions toute l’année ou de manière ponctuelle. Au nombre des travaux d’entretien dont il s’occupe se trouve l’élagage ou l’abattage des arbres, la taille des arbustes, des haies, le soin des allées, des massifs, la tonte des gazons et le débroussaillage.