Si habituellement le jardin est un espace esthétique, il est de plus en plus aménagé pour son aspect fonctionnel. Les travaux de maçonnerie paysagère permettent de répondre aux besoins plus ou moins spécifiques des propriétaires. En quoi consiste la maçonnerie paysagère et qui contacter pour la réaliser ?
Qu’est-ce que la maçonnerie paysagère ?
L’aménagement d’un jardin ne consiste pas uniquement à choisir des plantes et à les cultiver. Au contraire, il faut agencer plusieurs éléments et optimiser l’espace. L’aménagement paysager, en particulier la maçonnerie paysagère, permet de rendre un jardin fonctionnel, de le transformer en un espace de bien-être et de détente.
La maçonnerie paysagère consiste à réaliser des travaux de jardinage plus ou moins spécifiques. Selon les besoins, les travaux peuvent avoir lieu, avant, pendant ou après la création du jardin. Ils consistent principalement à aménager ou à agencer l’espace.
Quels sont les travaux de maçonnerie paysagère ?
Un jardin moderne est un espace où se mêlent à la perfection les éléments végétaux (plantes, arbres et fleurs) et minéraux (revêtement et maçonnerie). C’est en partie la raison d’être de la maçonnerie paysagère. Cette composition nécessite aussi la réalisation de nombreux travaux d’aménagement.
Le terrassement
Le terrassement est indispensable dans la création de jardin. Il permet de préparer le sol (aplanir, déblayer ou remblayer) et de tracer les différents espaces, en créant des dénivelés, notamment.
Le choix et la pose de revêtement de sol
Le revêtement de sol est indispensable dans tout projet de création de jardin. Il permet d’améliorer l’esthétique de l’espace extérieur, mais également sa fonctionnalité. Pour choisir le revêtement adapté, il faut considérer la nature du sol et l’usage de l’espace (allée, parking, cour, etc).
L’aménagement des différents accès
Les allées de jardins et les escaliers sont nécessaires pour rendre le jardin fonctionnel. Ces deux types d’aménagement permettent de relier les différents éléments du jardin et d’améliorer l’agencement de l’espace. Pour l’aménagement d’allées, vous pouvez choisir parmi différents matériaux : pavé, béton, goudron, gravillon, etc.
Quels travaux supplémentaires pour le jardin ?
Outre les différents aménagements, une série de travaux de construction peuvent être nécessaires pour améliorer l’esthétique du jardin et le rendre pratique. Ces travaux sont habituellement réalisés par un maçon paysagiste.
La pose de clôture
Indispensable pour délimiter le jardin, la clôture protège des intrusions et des regards indiscrets. De plus, elle représente un atout esthétique pour un jardin.
La construction de muret et l’enrochement esthétique
Les murets de jardin ou l’enrochement servent à la fois à délimiter, mettre en valeur un espace, mais également à stabiliser un terrain. Le matériau sera choisi selon la résistance recherchée (pierre naturelle ou reconstituée). Plusieurs finitions sont possibles selon le rendu esthétique souhaité (pierre sèche, avec ou sans jointure, mur avec enduit).
L’ornement de votre espace extérieur
Le jardin est un espace de repos et de détente. Ainsi, pour pouvoir profiter de cet espace, il est indispensable de mettre en place des constructions spécifiques comme les bancs ou un espace de vie comme le salon de jardin.
Les fontaines et les bassins sont également des éléments très convoités pour un jardin, car ils permettent de créer une atmosphère détendue et zen.
Besoin d’un professionnel pour aménager un jardin ?
rGUY Service Paysagiste est spécialisé dans la création et l’entretien de jardins en Corse. L’entreprise prend également en charge la création de piscines, l’agencement extérieur ou encore la réalisation des travaux de maçonnerie.