La terrasse est conçue pour prendre du plaisir et se relaxer. En effet, son aménagement nécessite un savoir-faire bien défini. Retrouvez dans cet article les 3 clés pour un aménagement de terrasse réussi.
Choisir l’emplacement de la terrasse
Avant de se lancer dans la conception de votre terrasse, il faut avant tout choisir son emplacement. Pour ce faire, il y a certains critères à prendre en compte : la vue, l’orientation et l’exposition géographique, le climat ; l’aspect pratique ainsi que l’accès vers la terrasse (par le salon, la cuisine,…). Mais le plus important, c’est de considérer l’aspect fonctionnel de la circulation. En effet, c’est un point à ne pas négliger avant de réaliser votre aménagement. Le plus souvent, la terrasse est conçue dans le jardin. Cela permet d’attribuer un aspect moderne et esthétique à votre habitation, voire transformer votre jardin en coin de paradis.
Choisir le type de revêtement du sol
A ce sujet, il faut bien choisir le type de revêtement du sol ainsi que le matériau le mieux adapté. En effet, vous devrez penser à votre surface, à la pose et à l’entretien de votre sol. Si votre terrasse est exposée au soleil, il faut éviter de l’équiper d’un sol foncé car cela risquera d’accumuler fortement la chaleur.
Définir l’utilisation de la terrasse
Une fois que l’emplacement de votre terrasse a été choisi, vous pouvez maintenant définir son utilisation. Celle-ci doit répondre à vos envies, à vos besoins, à votre goût, à vos exigences voire aussi à votre style de vie. A travers ces différents points, vous pouvez déterminer l’espace ou la surface qui vous convient avec les équipements nécessaires. Voici 3 idées originales de zones que vous pouvez créer sur votre terrasse :
-
- Un espace de détente :
Pour donner de l’esthétique à votre espace, essayez d’harmoniser votre décoration et mobiliers extérieurs avec ceux de l’intérieur. Cet aménagement permet non seulement de délimiter votre territoire mais de vous protéger aussi du vis-à-vis immédiat avec vos voisins.
Concernant le choix des meubles, privilégiez les fauteuils, poufs, balancelle, hamac, sofas… mais également les banquettes avec des cousins. Aussi, il faut les installer dans la partie la plus agréable et propice à la convivialité et à la tranquillité de votre jardin. Et pour profiter du bon temps, il faut savoir tout agencer. En général, cet espace est conçu pour faire de la lecture, de la sieste et pour boire un petit verre.
-
- Un espace potager :
L’installation d’un espace potager nécessite un aménagement sur-mesure avec un accès à un point d’eau. En outre, il faut miser sur des plantes et des herbes aromatiques car elles sont faciles à entretenir . Pourquoi pas un arbre ? Cela paraît une idée bête mais il vous suffit de l’essayer pour savoir s’ils font bon ménage. Ainsi, vous n’aurez plus à vous déplacer pour profiter d’une agréable vue. Il suffit de vous rendre sur votre terrasse pour accéder directement à un espace de verdure.
Si votre terrasse est sailli par un mur nu et haut, il est aussi possible d’installer des treillages ou des claustras. Cela va permettre à vos plantes de grimper sur la hauteur de votre mur.
Pour avoir plus de détails et de conseils sur ce point, n’hésitez pas à contacter ce paysagiste spécialisé dans la conception d’un espace vert.
-
- Une cuisine extérieure :
Si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez aménager une autre cuisine à l’extérieur. Ainsi, vous pouvez profiter d’un repas sur votre terrasse sans vous déplacer vers l’intérieur, autrement dit, cela vous évitera les allers-retours. Ce sera aussi une bonne idée pour prévoir un barbecue ou un grill dans ce petit coin.