Le travail d’arboriste-élagueur consiste à tailler et à entretenir des arbres d’ornement. Il s’agit d’un métier à risque nécessitant l’application de mesures de protection strictes. Pour cela, il faut vous équiper du matériel approprié.
L’équipement de protection individuelle (EPI)
Un casque
Le casque d’élagage vous protège des branches d’arbres qui tombent. Il vous protège également si vous faites une chute ou glissez durant la grimpe. Il est impératif de choisir un casque léger en polycarbonate répondant aux normes EN 397 et EN 12492. Par ailleurs, ce casque doit être équipé d’une protection auditive, faciale et oculaire comme une paire de lunettes de protection, des bouchons d’oreilles et une visière. Dans le cas où vous souhaitez retrouver ces éléments dans un seul casque, optez pour un casque forestier qui respecte les normes EN 352-1, EN 397 et EN 1731.
Des chaussures
Il faut choisir des chaussures de sécurité antidérapantes pour pouvoir protéger vos chevilles en cas de chute.
Des gants et des manchettes
Il s’agit principalement d’une protection anti-coupure. Les gants et les manchettes réduisent aussi la sensation de vibration transmise aux mains et évitent la pénétration d’une écharde.
Des vêtements de travail
En général, ces vêtements sont destinés à vous protéger contre les coupures. Le port d’un pantalon et d’une veste de protection répondant à la norme EN 381-11 est le plus fréquent.
Le matériel de grimpe
Le harnais
Un harnais d’élagage doit suivre les normes EN 358 et EN 361. Plusieurs modèles de harnais existent, mais assurez-vous à ce qu’il soit muni d’ :
• une ceinture de maintien et d’une ceinture sous-fessière ;
• un amarrage dorsal et ventral ;
• une bouclerie en acier inoxydable.
Le cordage
La corde à utiliser doit avoir au moins 30 m de longueur. Elle doit également être solide, élastique et résistante.
La fausse fourche
La fausse fourche est une sangle de protection qui contribue au coulissement des cordes dans les œillets métalliques.
Les longes de sécurité
Il s’agit de cordages de 2 à 3 m qui permettent de vous maintenir en tension et de prévenir les chutes. Pour pouvoir les fixer, il est recommandé d’utiliser des mousquetons en acier ou en inox. Ces longes doivent suivre les normes en vigueur : EN 358 pour une longe de maintien et EN 355 pour une longe anti-chute.
Les grimpettes
Les grimpettes se fixent verticalement sur la jambe au niveau du mollet. Généralement en acier, elles permettent d’escalader un arbre sans agresser son écorce.
Le lancer de corde
Le lancer de corde se présente sous plusieurs formes comme la perche télescopique, la catapulte élastique, le grappin, etc.
Le descendeur et les tendeurs
Ils servent à bloquer les cordes et les longes.
Le matériel de coupe
Si vous souhaitez travailler depuis le sol, les équipements qui fonctionnent à l’aide d’une perche télescopique sont à privilégier.
- L’échenilloir
Il s’agit d’une perche manuelle de 3 à 4 m de long, dédiée pour le travail d’élagage. L’échenilloir dispose d’une scie ou de lames de cisaille pour pouvoir couper les rameaux et les petites branches ayant 1 cm de diamètre. Il permet également d’effectuer une taille de fruitiers, une taille en douce et une taille en marotte.
- La scie d’élagage
Au lieu d’utiliser une échelle, optez pour la scie d’élagage. En effet, elle permet de couper les branches ayant jusqu’à 8 cm de diamètre et celles qui sont difficiles à atteindre sans danger. Quoi qu’il en soit, l’intervention d’un arboriste grimpeur est indispensable.
Par ailleurs, si vous prévoyez de travailler en hauteur, il vous faut :
- une coupe-branches (à lames franches ou à enclume) ;
- une scie d’élagage dépourvue d’une manche télescopique ;
- une tronçonneuse d’élagage.
Les engins mécaniques
Les engins motorisés sont utilisés pour réduire les efforts physiques lors d’une intervention dans un grand chantier. On peut distinguer :
- une nacelle araignée ;
- une remorque ;
- une fendeuse ;
- un treuil de débardage, etc.