Le jardin est un critère flagrant qui met en évidence la dualité entre la ville et la campagne. La création d’un espace vert personnel est une évidence rurale, mais un privilège urbain. Le plaisir de jardiner est motivé par la floraison ou la récolte. Il a le mérite de contribuer au bien-être du jardinier et à la satisfaction visuelle du voisinage. Plus complexe que le jardin à fleurs, un projet potager requiert une préparation matérielle, financière et psychologique.
1 – Le choix du jardin
La création d’un potager est un projet pertinent qui ne peut être pris à la légère. Sa phase de conception commence par l’imagination du style de jardinage à adopter. Ce choix doit être réaliste. En effet, il dépend de la disponibilité de la surface dédiée.
En milieu rural, l’espace est généreux. Par conséquent, il est possible d’étaler plusieurs secteurs de plantation afin de diversifier le jardin potager. Ici, l’intervention d’un spécialiste de l’aménagement extérieur est sollicitée pour les travaux d’élagage, de débroussaillage, d’aménagement paysager et la décoration du jardin. Par contre, en ville, la disponibilité d’un terrain est limitée ou inexistante. Cela ne handicape pas la réalisation de ce projet végétal. Dans ce cas, on peut opter pour le style urbain ou le jardinage vertical.
2 – Le choix des plantes
Plus qu’un passe-temps, créer son propre jardin potager est une initiative qui demande de l’imagination et de la créativité. Heureusement, le marché dispose d’un large choix de plantes potagères. Il est possible d’opter pour un jardin 100 % fruitier, entièrement légumier ou mixte.
Par ailleurs, le jardinier peut pencher pour le charme d’un arbre fruitier bonzaï, pour le caractère bio d’une plante potagère naturelle ou l’atout économique d’un organisme génétiquement modifié (OGM). Cependant, il est à noter que le naturel reste le meilleur choix pour un jardin potager personnel. Ainsi, on peut penser à cultiver des arbres fruitiers exotiques comme le manguier ou le litchi.
En outre, les épices sont également une option de diversification non négligeable pour enrichir les saveurs du jardin potager. Les plus faciles à planter sont le poivre, la cannelle, le gingembre et le curcuma. De plus, cette option a le principal atout de parfumer le jardin toute de journée.
3 – L’investissement
Créer son propre jardin potager est un projet qui requiert une préparation psychologique. En effet, avoir la main verte implique un lourd labeur. C’est un engagement à long terme qui demande de la rigueur et une certaine technique. Il nécessite également un investissement financier pour les travaux de débroussaillage des terrains, l’humification et l’entretien de l’espace vert. Il faut également compter l’acquisition des pépinières, du matériel d’entretien et des insecticides. Toutefois, il est nécessaire de souligner que dans tout projet de jardinage, l’engagement temporel est le plus important. Ce facteur temps prime aussi bien lors de sa conception et sa réalisation, que pour son entretien fréquent et continu.
4 – Les connaissances requises
Un jardinage réussi demande un minimum de connaissances du milieu. Il est également important de connaître les spécificités de chaque plante potagère afin d’assurer leur entretien. Les règles de base à prendre en compte sont les suivantes :
-
- Planter parallèlement les fruits et les légumes d’une même saison ;
-
- Respecter la période de jachère de la terre ;
-
- Veiller à l’alternance des plantes compatibles après chaque récolte ;
-
- Appliquer les techniques d’arboriculture ;
-
- Connaître les maladies des végétations.
À défaut d’une formation agricole, il est important de se documenter sur chacune des plantes potagères sélectionnées. La meilleure option est la consultation d’un paysagiste professionnel dès la conception du présent projet.