Il n’est pas rare de voir des saules crevettes dans les parcs, et même dans les jardins privés. Leurs feuilles rosées permettent, en effet, d’orner joliment un espace extérieur. Comme tous les autres végétaux, le saule crevette doit être entretenu comme il se doit. En premier lieu, il convient de le tailler au bon moment. Quand ? Comment y procéder ? Réponses dans les grandes lignes.
Le moment idéal pour tailler le saule crevette
La période idéale pour tailler un saule crevette est la fin de l’hiver, entre le mois de février et le mois de mai. Pendant cette saison, la température est ambiante et le sol est sec, ce qui permet de bien réaliser la taille. D’ailleurs, le coût du matériel et des outils nécessaires à l’opération est moins élevé.
Néanmoins, vous pouvez tailler l’arbre en période estivale. Face à la chaleur de l’été, n’oubliez pas de vous munir de l’équipement nécessaire.
Les étapes pour tailler le saule crevette
Pour réussir la taille d’un saule crevette, il convient de suivre les bonnes étapes :
Vous devez commencer par les bords du saule. Votre arbre a besoin d’être taillé en largeur et en hauteur pour que la plante puisse grandir et fleurir.
Ensuite, taillez la partie centrale du saule. Cette deuxième étape est souvent dédiée au feuillage de votre arbre qui permettra de donner une belle couleur verte à votre jardin.
Puis, vous pouvez tailler les branches. Débutez par les branches les plus basses pour leur donner un soupçon de forme et atteindre la hauteur souhaitée. Puis, vous pouvez poursuivre par les branches les plus hautes. Vous aurez alors une silhouette idéale. Faites attention aux racines qui se trouvent à l’intérieur des arbres. Pour information, les plus petites ressources possèdent des branches inférieures plus longues, ce sont les racines qui doivent être taillées. Celles-ci peuvent être taillées de différentes manières tant que l’objectif est atteint : couper les parties abîmées et enlever les feuilles mortes.
Notez qu’il existe plusieurs techniques pour tailler un saule crevette. Outre la démarche citée, vous pouvez juste couper les branches qui dépassent. Cependant, il est vrai que cette méthode n’est pas très efficace et ne sert qu’à obtenir une vue d’ensemble du saule.
Quelques conseils pour entretenir un saule crevette
Une fois que votre saule crevette a été coupé, il est important de l’entretenir afin de préserver son aspect naturel et d’assurer une belle floraison. Pour cela, voici quelques astuces :
- Pour préserver la plante, évitez de l’arroser trop souvent. Vous pouvez placer un bac à eau dans votre jardin pour aider à maintenir une bonne humidité dans l’air ambiant.
- Si vous sentez une mauvaise odeur de fumée ou de pourriture, cela veut dire que vous ne faites pas assez de soins ! Effectuez un arrosage régulier.
- Trimez les branches qui pendent et évitez de les couper.
- Vous devez remplacer les feuilles mortes et les bourgeons fanés par des jeunes pousses fraîches.
- Si vous souhaitez planter d’autres saules crevettes, l’idéal est d’utiliser un engrais vert. Les arbres doivent également être placés à l’ombre.
- Pour les plantes malades, il convient d’utiliser un produit spécialisé comme l’Oméga3 ou de demander l’avis d’un expert en la matière (paysagiste, élagueur, jardinier ou autre).
- Utilisez une fosse septique pour limiter le surplus d’eau au fond du jardin et pour faire disparaître l’eau après chaque irrigation.
- Si vous n’avez aucune connaissance en taille d’arbres, il vaut mieux solliciter les services d’un paysagiste. Expert en la matière, ce dernier taillera votre saule crevette au bon moment et suivant les bonnes démarches. Vous pouvez aussi compter sur lui pour vous donner des astuces pour entretenir un saule crevette.