À la française, à l’anglaise ou à la japonaise, il existe de nombreux styles de jardin. En général, le choix d’aménagement dépend du climat et de la région dans laquelle vous vous trouvez. Mais certains propriétaires ne prennent pas en compte ces critères et font leur choix tout simplement en fonction de leur goût. Dans cet article, nous allons parler d’un style de jardin très apprécié de nos jours : le jardin en gravier. Vous voulez savoir comment l’aménager ? Cet article est fait pour vous.
Le jardin sur gravier : comment l’aménager ?
Ces dernières années, le jardin sur gravier devient très apprécié en Europe, notamment en Angleterre. Lorsqu’il est bien aménagé, ce type d’espace vert présente des atouts esthétiques indéniables. Voici les différentes étapes à suivre pour réussir l’aménagement de votre jardin sur gravier.
Première étape : la préparation du terrain
Pour un jardin sur gravier bien aménagé, il est primordial de bien préparer le terrain. Ainsi, vous commencez par délimiter son emplacement. Si possible, privilégiez un terrain dégagé et bien exposé au soleil. Durant cette étape, il vous faudra aussi délimiter les allées. Pour des raisons pratiques, ces dernières doivent être suffisamment larges. En effet, étant donné que les allées ne sont pas délimitées précisément dans ce type d’aménagement, il se peut que les bordures soient très vite envahies par les plantes. Une fois que vous avez limité l’emplacement, vous pouvez commencer le désherbage. Selon la nature du sol, trois méthodes sont possibles :
S’il s’agit d’une petite surface, vous pouvez opter pour le désherbage traditionnel. Pour ce faire, vous utilisez différents outils traditionnels tels que la gouge, le couteau à désherber, la fourche bêche ou encore la grelinette.
Pour les surfaces plus importantes, il vous faut recourir à une autre méthode comme le désherbage par solarisation. Cette technique consiste à couvrir la surface à désherber avec une bâche. Sous cette bâche, les plantes vont mourir à petit feu à cause de la chaleur et du manque de lumière. Pour cela, il faut attendre deux à trois semaines, le temps que le soleil fasse son travail. Cette technique est très efficace pour éliminer les mauvaises herbes. De plus, elle est 100 % naturelle et ne nécessite l’utilisation d’aucun produit chimique.
Si vous trouvez que cette méthode prend trop de temps, alors vous pouvez opter pour le désherbage chimique. Cette technique consiste à pulvériser du glyphosate sur toute la surface à aménager.
Une fois le désherbage terminé, il est temps de dérouler la couche géotextile. Fixez-la au sol à l’aide de grosses pierres ou avec des broches en acier galvanisé. Cette couche géotextile empêchera la pousse de mauvaises herbes sur votre jardin sur gravier.
Deuxième étape : le choix des plantes
Maintenant que votre terrain est bien préparé, vous pouvez commencer à choisir les plantes qui vont orner votre futur jardin. Le choix est vaste. Cependant, il existe des espèces de plantes qui s’épanouissent particulièrement dans ce type d’environnement. C’est le cas des plantes méditerranéennes comme l’agave, la lavande, la sauge, l’origan, mais aussi les plantes alpines comme la saxifrage, le dianthus ou encore le sedun. Vous pouvez aussi opter pour des plantes exotiques si votre sol est bien sec.
Troisième étape : la plantation
Après avoir choisi les végétaux, il faut penser à leurs emplacements respectifs et à les planter. Pour un rendu bien esthétique, choisissez méticuleusement chaque emplacement et prenez le soin de bien respecter les distances entre chaque plante. Une fois que vous avez choisi les emplacements, faites une entaille en croix sous chaque plante. Enfin, il ne vous reste plus qu’à creuser un peu pour planter les végétaux.