Au Japon, l’aménagement paysager est un concept différent de celui des Occidentaux, à bien des égards. En effet, la technique utilisée véhicule un message important : interpréter la nature en minimisant les interventions humaines. Mais l’idée même du jardin japonais est teintée de quelques influences religieuses, perceptibles dans l’harmonie du paysage. Zoom sur les conseils pour la création d’un jardin japonais.
Comment créer un jardin japonais ?
Si l’envie vous prend de vous dépayser, difficile de partir en vacances cette année, eu égard au contexte pandémique actuel. Vous devez alors trouver une alternative. Mais à défaut de pouvoir voyager, pourquoi ne pas inviter d’autres destinations chez vous ? C’est dans cette optique que le jardin japonais constitue une bonne idée. Voici quelques astuces pour vous aider à créer le vôtre.
Les caractéristiques
L’esprit du jardin japonais étant d’interpréter et de miniaturiser les paysages naturels, il n’est pas rare d’y retrouver des rivières, des forêts, etc. Ainsi, chaque trait du jardin s’inspire de la nature et de ses caractéristiques.
La dissymétrie
La dissymétrie, ou absence de symétrie, est une caractéristique typique des jardins japonais. En effet, la nature est asymétrique, et ce détail doit être mis en évidence, à l’inverse des jardins occidentaux. De plus, les Japonais accordent une importance particulière aux chiffres impairs. En effet, selon leurs croyances, ces chiffres sont de bon augure et apportent des ondes positives. Pensez-y, quand vous disposerez des plantes, des pierres, etc. dans votre jardin.
La dissimulation
Le concepteur fait en sorte de dissimuler certains aspects du jardin, de façon à laisser à celui qui le contemple le plaisir de la découverte. En d’autres termes, il faut donner au spectateur l’impression d’un espace ouvert qu’il peut explorer à souhait.
Les pierres « Ishi » pour les allées piétonnes
Les pierres « Ishi » sont des roches usées par le temps. Elles doivent être disposées de façon aléatoire le long des allées du jardin, sur un lit de gravillon. Rappelez-vous de toujours les placer en nombres impairs. Les pas japonais, constitués de pierres plates, apporteront un surplus d’esthétique.
Les végétaux
Qu’est-ce qu’un jardin sans les plantes? Le choix des végétaux à planter dans un jardin japonais est primordial. En effet, il faut éviter les arbres qui atteindront des hauteurs importantes en poussant. Privilégiez plutôt les plantes de petite taille, et pensez à les tailler régulièrement, pour conserver leur aspect esthétique.
La technique de taille des plantes est similaire à celle du bonsaï ou du daisugi, une technique japonaise d’élagage d’arbre. D’ailleurs, le bonsaï constitue une bonne idée pour agrémenter votre jardin.
En outre, les plantes couvre-sol sont aussi à privilégier. En effet, ils vous donneront l’impression de marcher sur une moquette naturelle, ce qui sera vraisemblablement le cas. Pensez également au bambou, en particulier pour la clôture de votre jardin. Vous aurez ainsi le sentiment de vous trouver en forêt ou en montagne, en plein cœur de la nature, plutôt que chez vous.
Le bassin de jardin
Il s’agit d’un autre aspect typique des jardins japonais. En effet, l’eau est un élément de décor important. Sous la forme d’un ruisseau, d’une cascade ou d’une rivière, elle est présente dans tous les jardins japonais.
Le bassin de jardin est par conséquent un élément indissociable de votre jardin. Une fontaine murale fera parfaitement l’affaire. Vous pourrez l’accoler à l’un des murs de votre maison, auquel vous fixerez une arrivée d’eau. Elle sera facile à mettre en place et ne nécessitera qu’un petit budget (construction du bassin et achat du robinet pour l’arrivée d’eau).
Outre la fontaine murale, une fontaine centrale conviendrait également. D’une rare élégance, cet équipement est à placer dans un endroit visible mais discret du jardin, de sorte que son aspect esthétique s’harmonise parfaitement avec le reste du décor.