En été, les plantes, les arbustes et les arbres fruitiers sont sublimes dans votre jardin. Lors de la période hivernale et printanière, les températures glaciales et le gel les anéantissent impitoyablement, même les végétaux les plus résistants! Quels principes adopter pour protéger vos arbres fruitiers contre le gel ? Afin de vous aider à bien les protéger, suivez nos conseils tout au long de cet article.
Zoom sur les arbres fruitiers
Généralement, un arbre fruitier est un arbre cultivé pour ses fruits comestibles. Il est à la fois décoratif et utile, et il rayonne dans votre espace vert. Les arbres fruitiers sont aussi intéressants pour leur bois et leurs propriétés médicinales. Sachez qu’il en existe plusieurs variétés telles que les pommiers, les cerisiers, les poiriers, les bananiers, les pruniers, etc. Il y a aussi les abricotiers et les pêchers qui sont des arbres fruitiers nécessitant un emplacement chaud et abrité. Ces derniers sont plutôt cultivés en espaliers, plus précisément à une altitude de 600 m pour qu’ils soient assez robustes pour donner des fruits. Néanmoins, il existe d’autres variétés fruitières qui donnent des fruits même plantées en altitude.
Les méthodes à suivre pour bien protéger ses arbres fruitiers du gel en saison printanière
Si vous ne voulez pas que le gel détruise la floraison de vos arbres fruitiers, pensez à les protéger en suivant les techniques ci-après :
- D’abord, il est nécessaire d’installer un rideau plutôt épais recouvrant la totalité des branches jusqu’au sol. Pour cela, vous pouvez vous servir de tasseaux positionnés à l’oblique, qui prennent appui sur le support afin de bien maintenir le voile contre votre mur ou votre grillage.
- La deuxième étape consiste à recouvrir sa ramure en totalité avec du voile d’hivernage. Cette méthode n’est applicable que pour certaines variétés fruitières notamment les arbres fruitiers nains ou ceux encore jeunes.
À noter : pour ne pas abîmer les fleurs ainsi que les feuilles de vos arbres fruitiers, le voile ne doit pas être en contact avec ces derniers. Pensez aussi à découvrir vos arbres fruitiers dans la journée surtout aux heures les plus chaudes pour faire plaisir aux insectes pollinisateurs. D’ailleurs, il est indispensable de les aérer régulièrement pour éviter les maladies.
- Au cas où vos arbres sont plantés en plein air, il est préférable de bien les protéger du vent dominant en positionnant un écran entre des poteaux.
Les méthodes à adopter pour bien protéger du gel ses arbres fruitiers plantés en pot
Contrairement aux arbres fruitiers plantés en terre et en plein air, ceux plantés en pot sont plutôt sensibles au gel. Pour une protection optimale de ces derniers, certaines méthodes sont à suivre. Pour cela :
- Optez pour un pot verni pour que l’eau ne s’infiltre pas dans les parois poreuses.
- Pensez aussi à entourer votre pot en terre cuite d’un cadre en bois sans fond, rempli de paille ou de feuilles mortes à condition que celui-ci ne soit pas déplaçable contre un mur abrité.
- N’oubliez pas non plus d’isoler votre pot du sol. Pour cela, surélevez-le à l’aide de planches. Ces dernières permettent, en effet, d’éviter la remontée d’eau par capillarité.Vous pouvez aussi vous servir de dalles en bois pour bien le surélever.
- Pour bien protéger vos arbres fruitiers en pot, pensez aussi à emballer ce dernier avec du papier à bulles, du carton épais ou encore avec de vieux paillassons. De cette façon, vos arbres fruitiers en pot peuvent passer l’hiver ou le printemps sans encombre !
Bon à savoir: pensez aussi à bien abriter le point de greffe de vos arbres fruitiers pendant la saison hivernale ou printanière, notamment les jeunes arbres. En effet, le gel peut décoller le greffon du porte-greffe. De ce fait, il faudra protéger ses pieds sous une épaisse couche de feuilles mortes par exemple. Une autre astuce : entourez la greffe soit d’un voile non tissé soit d’un manchon de paille, de manière à ne pas trop la serrer.