Procéder soi-même à l’arrosage de son jardin semble parfois être une corvée fatigante. Pour remédier à cela, il existe plusieurs systèmes d’irrigation automatiques sur le marché. Cet article vous en propose quelques-uns pour vous aider.
Arrosage automatique rotatif
Pour tous ceux qui ont un budget très restreint, c’est l’arroseur idéal. Son prix unitaire plus ou moins égal à 30 euros lui confère son statut d’arrosage automatique le plus utilisé. Il est composé de deux ou trois ailes couvertes de plastique qui lui permettent de faire une rotation de 360 degrés. Et chacun des bras est couvert d’au moins 3 petites buses.
Il répand de l’eau tout autour de lui sur un périmètre de 200 mètre carré maximum. Il est muni d’un système d’installation très simple et possède plusieurs options afin de le régler au choix. Toutefois, il nécessite l’intervention de l’homme pour être déplacé à travers la surface à irriguer.
Arrosage automatique enterré
Ce type d’arrosage est connu pour être l’un des plus coûteux sur le marché. Il est en effet doté d’un système d’arrosage intégré et ne suscite pas la présence d’un homme pour fonctionner. Il reste totalement enfoui dans le sol avec des buses légèrement visibles. L’un de ses points forts est qu’il irrigue en permanence le sol selon la programmation faite.
Ainsi il maintient le jardin toujours vert. Sa résistance lui confère une excellente durée de vie dans le temps. Cependant, sa mise en place est d’une complexité qui requiert le savoir-faire d’un professionnel du domaine. De même, sa dépense annuelle en eau est très élevée par conséquent il n’est pas du tout économe.
Arrosage goutte à goutte
Contrairement au précédent, l’arrosage goutte à goutte est très économique. N’importe qui peut procéder à son installation ; pas la peine donc de recourir à un professionnel. De même, son mode d’emploi est simple et facile. De tous les modèles réunis, il existe seulement deux différentes catégories d’arrosage goutte à goutte : celles destinées aux massifs et plantes extérieures et celles utilisées pour les pots.
Arrosage goutte à goutte pour plantes extérieures
Ce sont des tuyaux incorporés de petits trous espacés de quelques centimètres. Ils peuvent être enterrés soit dans le sol, soit posés à sa surface. Ils sont disposés dans chaque allée du jardin ou du potager pour permettre que toutes les plantes en bénéficient. Ils ont pour rôle d’irriguer en apportant de petites quantités d’eau de façon régulière.
Arrosage goutte à goutte spécifiques pour arbustes et fleurs en pot
C’est un système constitué d’un long tuyau principal raccordé à de petites buses d’environ 50 cm chacune. À l’extrémité de chaque buse se trouve un pic arroseur par lequel est libérée l’eau pour assurer l’irrigation dans un vase. Il facilite l’arrosage interne et évite toute salissure.
Arroseur oscillant
Ce genre d’arroseur est certainement l’un des plus appréciés du domaine. C’est un appareil mobile très simple constitué de métal recouvert de plastique. Il est muni d’une vingtaine de buses par lesquelles l’eau est éjectée. Son jet peut atteindre une portée minimale de 3 m.
De même, son système d’arrosage est doté de plusieurs options qui permettent de le paramétrer au choix. Pour le mettre en place, il suffit de le relier à l’extrémité du tuyau d’irrigation. En revanche, il n’est adapté qu’aux terrains de forme rectangulaire ou carrée.
L’arroseur à pulsations
Comme son nom l’indique, c’est un gadget qui procède à l’arrosage en projetant l’eau par pulsations. Il est entièrement fait de métal et son système est équipé d’un bouclier déflecteur. Il est capable de tournoyer jusqu’à 360 degrés et peut atteindre une longueur maximale de 26 mètres. Il possède 3 réglages principaux :
- Réglage de la distance de pulvérisation.
- Réglage du flux de l’eau.
- Réglage de l’angle de pulvérisation
Pour conclure, plusieurs variétés d’arroseurs automatiques sont disponibles. Les entreprises comme GEBEL ESPACES VERTS SARL en proposent de toutes les qualités et à des prix abordables.