L’herbe est toujours plus verte ailleurs, dit-on. Vous souhaitez profiter d’un tel espace vert chez vous, sauf que vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez une vague idée des étapes à suivre pour créer une pelouse carrée, mais rien de plus ? On vous guide dans le choix des semis et dans le calcul de la quantité de graines à semer.
La densité des semis
La densité de semis définit la quantité de graines de pelouse ou de gazon à semer (en gramme ou en kilogramme) pour une surface donnée. Il ne faut pas prendre à la légère le calcul de la densité car, trop faible, les mauvaises herbes viendront combler les espaces vides. Et si elle est trop importante, les graines et brins d’herbe auront du mal à pousser. Pour réussir l’engazonnement, cette quantité varie en moyenne entre 20 et 35 g/m², à adapter en fonction du type de semences. Le long des bordures, terrasses, portails et autres endroits assez fréquentés, il faudra augmenter la densité du gazon.
Les différents types de semis
Le choix du type de semis dépend en grande partie de la configuration du terrain. Sont à prendre en compte, entre autres : l’exposition du terrain au soleil, le niveau d’humidité, la nature du sol, le système d’arrosage en place et les facteurs climatiques. Après, vous prenez en compte l’utilisation de la pelouse : terrain de golf, jardin familial, terrain de jeux pour enfants, terrain de foot ou autre.
La pelouse dite « de détente » doit être assez robuste et résister à des piétinements intenses comme à la présence d’animaux domestiques. Les variétés de fétuques, de ray-grass et de pâturins sont les plus utilisées.
La pelouse qui recouvre les stades sportifs demande un entretien et un amendement réguliers. On y utilise généralement un mélange de variétés de ray-grass et de pâturins.
Il existe également un mélange de variétés qui n’est destiné qu’à des fins esthétiques : pâturins des prés, agrostides et fétuques traçantes. La pelouse d’ornement demande une bonne dose d’arrosage, de tontes, de fertilisations ainsi qu’un entretien intense et régulier.
Pour ce qui est de la pelouse de couverture, elle n’a besoin que d’un entretien mineur, car elle ne craint pas les périodes de sécheresse. Les fétuques, le chiendent et le Cynodon dactylon sont des exemples d’herbes très résistantes généralement utilisées en couverture.
Si vous aimez les vives floraisons tout au long de l’année, optez pour une pelouse fleurie composée de fleurs et de plantes annuelles ou bisannuelles variées. Elle favorise en plus la biodiversité du jardin, sans pour autant demander beaucoup d’entretien.
La quantité de graines à semer pour une pelouse carrée
Il est à noter que chaque famille de graminées compte plus ou moins de graines qu’une autre, et qu’il est important d’en tenir compte. Pour le ray-grass et le ray-grass anglais par exemple, vous pourrez compter 500 graines par gramme (environ 25 g/m²). Ces statistiques sont doublées pour les fétuques rouges (soit environ 20 g/m²), et quadruplées pour les pâturins (entre 10 et 15 g/m²). La pelouse rustique, quant à elle, demande environ 30 g/m², contre 35 à 40 g/m² pour une pelouse fine.
Pour obtenir plus de précision, mesurez la surface du carré (mesure d’un côté multiplié par lui-même) où vous comptez planter les semis. Multipliez ce chiffre par 0,03 kg et vous aurez le nombre de graines en kg à acheter. N’hésitez pas à arrondir pour simplifier les calculs et avoir un petit surplus en cas d’imprévu.
Pour bénéficier d’une pelouse robuste, résistante aux maladies, aux insectes et à la sécheresse, faites appel à l’entreprise LES JARDINS DU MENHIR. Son équipe compétente prend en main la réalisation des grandes étapes de la création d’espace vert. De plus, elle maîtrise les secrets d’un bel espace vert et vous propose des conseils pour en prendre soin.