Le treillis de vigne peut sublimer votre jardin, tout en lui ajoutant une touche plus personnelle. C’est aussi un moyen facile de faire pousser des fruits frais, des herbes et des fleurs. Vous souhaitez en fabriquer un ? Réalisez donc un treillis de vigne en plastique, voici comment vous allez procéder.
Qu’est-ce qu’un treillis de vigne ?
Le treillis est une structure utilisée pour soutenir les plantes grimpantes comme les raisins, les figues et d’autres arbres fruitiers. Il se compose généralement de quatre parties principales :
- Les supports (poteaux)
Les barres transversales ou les fils qui maintiennent les branches au-dessus du sol (également appelés » contreventements « ).
- Le filet
Le filet/tissu de jardin recouvre le haut du treillis et empêche les oiseaux d’entrer, mais laisse passer l’air frais (aussi appelé « cage »).
- Le contreventement
Il s’agit d’un espace entre le filet et les poteaux servant de support aux branches. L’espace situé au-dessus est appelé « cage », car il empêche les oiseaux d’entrer, mais laisse passer l’air frais.
Enfin, il existe de nombreux types de treillis (en bois, en plastique ou en métal), mais ils fonctionnent tous de la même manière.
Comment faire un treillis de vigne en plastique ?
Pour réaliser un treillis de vigne en plastique, vous aurez besoin de quelques outils de base, notamment des scies et des forets, ainsi que des clous ou des vis pour fixer les pieds aux poteaux. Une fois que vous avez rassemblé vos outils, suivez ces quelques étapes :
- Coupez un tuyau en PVC de 1,80 m de long et vissez-le fermement à un piquet. Laissez suffisamment de jeu dans le tuyau en haut pour que les vignes puissent y pousser.
- Insérez ensuite un morceau de fil de fer dans chaque trou du tuyau, puis enfoncez des piquets dans le sol autour de chaque section de fil jusqu’à obtenir un cercle de 2,5 mètres avec quatre piquets dans chaque coin. Les fils doivent être espacés d’environ 10 pouces les uns des autres et de la base de votre treillis, autrement, ils vont faire plier certaines branches.
- Placez l’extrémité d’un tuyau en PVC dans un piquet, puis pliez-le à un angle tel qu’il s’adapte parfaitement à un autre piquet de chaque côté de votre treillis (ou pliez simplement une extrémité à 45 degrés). Répétez ce processus pour les quatre coins de votre treillis de vigne, en insérant une extrémité de chaque tuyau en PVC dans le piquet correspondant dans le sol. Il se peut que vous deviez ajuster ou repositionner ces fils au fur et à mesure afin qu’ils soient espacés uniformément sur toute leur longueur (et qu’ils ne gênent pas les autres branches).
Pourquoi aménager un treillis de vigne ?
Le treillis de vigne est un excellent moyen de faire pousser des arbres fruitiers, des baies et d’autres plantes. Il est particulièrement utile si vous disposez d’un espace limité dans votre jardin. De même, si vous avez un grand jardin, il est possible d’utiliser des piquets et du fil de fer pour créer le même effet. Enfin, pour choisir le bon type de treillis, prenez en compte l’utilisation que vous souhaitez en faire. Par exemple, si vous souhaitez faire pousser des légumes ou des fruits, un simple treillis peut suffire. En revanche, si vous espérez faire pousser des fleurs sur votre treillis, il vous faudra quelque chose de plus décoratif et de plus élaboré.
Vous pouvez fabriquer votre treillis en utilisant du bois, du métal ou du plastique comme structure de support. Il existe de nombreux modèles, mais tous vous donneront le même effet si vos plantes sont suffisamment fortes. Sinon, elles iront simplement dans une autre direction.