Comme il est agréable d’avoir un arbre dans son jardin. Elle vous offre non seulement de l’ombrage pour vous protéger durant les fortes chaleurs, mais c’est aussi un geste très écologique. Les arbres améliorent la qualité de l’air que vous respirez, puisqu’ils absorbent les polluants. Ils protègent également le sol contre l’érosion et la sécheresse. Cependant, comme toutes les végétations, les arbres nécessitent également des soins et de l’entretien. Ils ne sont pas à l’abri des maladies et des parasites. Si vous n’intervenez pas à temps, cela peut les fragiliser et contaminer les autres plantes. Pour éviter cela et pour prévenir un accident, il est parfois indispensable de prendre des mesures radicales comme abattre l’arbre. Toutefois, cette opération est plus ou moins complexe et nécessite des précautions. Alors comment préparer un abattage d’arbre ? Mais surtout comment sécuriser un chantier d’abattage d’arbre ?
Quelles précautions prendre ?
Si vous prévoyez d’abattre un arbre de votre jardin, sachez qu’il y a certaines procédures à suivre. Vous devez envoyer une demande d’abattage accompagnée d’un croquis de votre terrain à votre mairie. Si vous êtes locataire, vous devez également en informer votre propriétaire. A part les démarches administratives, vous devez prendre les mesures de sécurité nécessaires pour éviter les accidents. De plus, l’abattage d’un arbre est un travail de spécialiste. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel comme LESIEUR ESPACES VERTS qui est une entreprise située à Damelevieres, spécialisée dans les travaux d’élagage et d’abattage d’arbres. Cette phase de préparation est effectivement très utile pour que l’opération soit réalisée en toute sécurité. Avant de procéder, il faut déterminer la direction de chute de l’arbre. Est-ce qu’il y a assez d’espace pour l’accueillir ? Il doit tomber sur le côté où il y aura moins de risques pour vous et pour le voisinage. Toutefois, cela dépend en grande partie des caractéristiques de l’arbre (sa forme, sa taille, etc.). Cela permet également de connaître l’angle d’entaille. Cette étape ne doit pas être prise à la légère, surtout s’il y a des maisons à proximité. Il faut également prendre en compte le sens du vent, puisque cela a un impact sur la direction de chute de l’arbre.
Comment préparer le chantier ?
Abattre un arbre peut être dangereux si l’opération n’est pas bien organisée. En effet, si l’arbre est planté dans votre jardin (dans votre propriété), il est possible qu’il y a des lignes électriques aux alentours. S’il y en a, il faudra prendre les mesures nécessaires comme les démonter par exemple. Sachez cependant, que cela ne doit pas se faire sans autorisation. Dans le cas où votre propriété est à proximité d’une route empruntée ou d’une voie publique, il est indispensable d’installer des panneaux d’avertissement pour signaler la présence d’un chantier dangereux. Il faut également dégager toutes les plantes environnantes, pour pouvoir circuler librement et en toute sécurité dans la zone de travail. N’oubliez pas non plus d’évaluer l’état sanitaire de l’arbre à couper. Est-ce qu’il est pourri ? Est-ce qu’il est creux ? En effet, si l’arbre comporte des cavités au niveau du tronc, cela peut modifier l’orientation de sa chute.
Quels sont les équipements nécessaires ?
Le choix des équipements de sécurité dépend en grande partie de l’envergure du projet. Quoi qu’il en soit, il est toujours indispensable de s’équiper correctement pour éviter tous risques d’accidents. Les personnes intervenantes doivent porter des équipements de protection appropriés comme :
-des gants anti-coupures ;
-des vêtements ;
-des casques ;
-des lunettes ;
-des protections pour les jambes et des chaussures de sécurité.
Qu’en-est-il de l’abattage d’un arbre penché ?
Si l’arbre à abattre penche, la tâche sera plus compliquée, puisque cela représente plus de risques. Il est possible que l’arbre se déchire ou éclate au moment où vous procédez à l’entaille. Pour éviter cela, il est indispensable d’utiliser les techniques adéquates et surtout de confier le travail à un professionnel.