Comment vendre vos bois ? 6 secrets que tout travailleur du bois devrait connaître

Comment vendre vos bois ? 6 secrets que tout travailleur du bois devrait connaître

La demande en matière de bois de haute qualité reste élevée et ne cesse de croître. Pour y répondre, de nombreux fabricants ont commencé à vendre leur stock excédentaire de bois sur pied à des personnes qui souhaitent le transformer en produits finis. Si vous avez déjà envisagé de vendre votre propre bois, sachez que vous n’avez pas besoin d’une maîtrise en commerce ou en marketing. Dans cet article de blog, nous allons vous présenter cinq secrets que tout travailleur du bois devrait connaître pour vendre son propre bois.

Savoir où trouver des acheteurs potentiels

Comme tout commerce, il est important de savoir où trouver des acheteurs potentiels avant de se lancer dans la vente de bois. Où achetez-vous habituellement du bois non fini ? Qu’en est-il des grands détaillants ? Où pouvez-vous rencontrer d’autres menuisiers qui cherchent à vendre leur propre bois ? Vous devez également envisager de contacter votre club de menuiserie local pour voir si des membres cherchent à vendre leur propre bois. Cela vous permettra non seulement de trouver des clients potentiels, mais aussi de nouer des liens avec d’autres travailleurs du bois.

Fixer le prix selon le prix du marché

La meilleure façon de fixer un prix équitable est de se renseigner sur le prix du marché. À quel prix les autres vendent-ils leur bois ? Pourquoi pensez-vous que leurs prix sont aussi élevés ou aussi bas ? Offrez-vous plus ou moins que ce que ces autres vendeurs demandent ? Vous constaterez probablement qu’il existe un large éventail de prix. Cela est dû au fait qu’il existe différents types et différentes qualités de bois (certains sont plus noueux que d’autres), mais aussi différentes quantités disponibles. Quoi qu’il en soit, sachez que l’essence est un facteur déterminant dans le prix. En effet, les bois exotiques se vendent plus chers que l’épicéa et le pin.

Essayer la vente en ligne

Bien avant la période de confinement, la vente en ligne était déjà un secteur en pleine expansion. De plus, il est accessible à tout type de commerce même pour un exploitant forestier. L’e-commerce offre également de nombreux avantages. Pour les consommateurs, cela leur permet de gagner du temps. Pour les commerçants, l’investissement est moins important par rapport au commerce traditionnel. En effet, il n’est pas indispensable de louer un local et d’engager des commerciaux puisqu’il suffit d’avoir un site web. Si vous manquez d’expérience ou que vous ne savez pas vous y prendre, vous pouvez faire appel à une agence pour vous accompagner.

Utiliser les médias sociaux pour accroître la notoriété de sa marque

Utiliser les médias sociaux pour accroître la notoriété de votre marque est une chose que vous devez faire, que vous vendiez ou non votre propre bois. Vous avez le choix entre Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest ou une toute autre plateforme. Pour enrichir votre page professionnel, partagez des photos, des vidéos.

Rédiger une publicité qui convertit

Vous voulez rédiger une publicité qui convertit. Utilisez dans votre annonce des mots ou des expressions pour créer une image dans l’esprit du lecteur. Quels sont les avantages de votre bois ? Quel est le thème général ou le style ? Quelles sont les essences ? Quelles sont les dimensions ou les tailles ? Votre bois présente-t-il d’autres qualités uniques qui inciteraient quelqu’un à le vouloir ?

Être un bon négociateur

Cela peut sembler évident, mais c’est important. Si vous vendez votre propre bois, il est probable qu’au moins un client essaiera de négocier un prix inférieur à celui que vous demandez. Pour éviter de baisser vos prix, apprenez à devenir un bon négociateur. En effet, une négociation ne s’improvise pas. Vous devez mettre en place une petite stratégie et bien préparer vos arguments. Quoi qu’il en soit, vous devez être à l’écoute de vos clients et prendre en compte leur requête, tout en restant professionnel.

Le commerce est un une activité qui peut être plus ou moins compliqué. C’est pourquoi, il est toujours indispensable de faire une étude de marché avant de se lancer. N’hésitez pas non plus à faire appel à des professionnels dans le coaching pour vous accompagner dans votre projet.

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