Composteur rotatif : guide d’utilisation et avantages

Dans le monde actuel où l’écologie et la préservation de l’environnement deviennent une priorité, la gestion de déchets peut parfois poser problème. L’incinération n’est plus en vogue puisque cette technique produit en elle-même une quantité importante de CO2. Pour traiter les déchets domestiques, le compostage est de loin la technique la plus favorable. Cette initiative permet d’éliminer les résidus domestiques et organiques, tout en produisant un amendement nécessaire aux parterres. Vous envisagez de produire un compost fait maison, mais vous ne savez pas comment faire ? Nous vous recommandons l’usage du composteur rotatif, un appareil mécanique facile à utiliser. La suite de cet article vous en dit plus sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un composteur rotatif et à quoi sert-il ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil mécanique destiné à produire du compost à partir des déchets de cuisine et de jardin. D’une forme cylindrique et suspendu horizontalement sur pieds, le composteur est fabriqué en plastique ou en acier inoxydable. Le récipient est entièrement fermé, mais possède deux ou quatre bouches d’aération sur les côtés. Il est actionné à la main via une manivelle à engrenage. Le mouvement rotatif permet de mélanger les déchets et d’accélérer le temps de compostage. Bien que le composteur rotatif soit plus rapide que le bac à compost standard, sa faible capacité (de 100 à 150 L) ne lui permet pas de produire une grande quantité d’amendement en une seule phase. Voici quelques recommandations pour utiliser votre composteur rotatif à bon escient :

– Déposez l’appareil à l’extérieur, dans un endroit sec et ombragé.

– Ne pas remplir le récipient au maximum. Un composteur trop plein sera mal aéré, ce qui ralentira le processus de maturation des bactéries.

– Variez les déchets bruns et les déchets verts afin d’obtenir un mélange parfaitement homogène. Vous pouvez, entre autres, ajouter des feuilles mortes, de mauvaises herbes, des copeaux de bois et des coquilles d’œuf. Les épluchures de légumes et les restes d’aliments d’origine végétale sont aussi de très bons ingrédients pour produite un compost de qualité.

– Tournez l’appareil au moins quatre à cinq fois par semaine pour bien mélanger les déchets.

– Laissez reposer au bout de deux mois afin de finaliser la maturation.

Pourquoi choisir un composteur rotatif ?

Les avantages du composteur rotatif sont considérables par rapport à ceux du bac à compost standard. Il permet d’obtenir un mélange plus homogène, ce qui est plus efficace pour fertiliser un jardin potager. Le temps de maturation est également plus court.

Côté mécanique, le composteur rotatif protège les déchets contre les intempéries. Le récipient est fermé, étanche et isolant. Les bouches d’aération sur les côtés évitent l’accumulation de mauvaises odeurs. Vous pouvez donc installer votre composteur près d’une terrasse, d’une véranda ou d’autres espaces de vie. Sa disposition sur pieds lui permet également de se protéger contre l’invasion des fourmis et des rongeurs.

Le composteur rotatif présente tout de même quelques inconvénients, pour ne citer que son prix relativement cher, son volume encombrant et son incapacité à produire du compost de très bonne qualité (par rapport au bac standard). Pour choisir le modèle de composteur répondant à vos besoins, faites-vous conseiller par un jardinier qualifié. Vous pouvez aussi visiter la jardinerie la plus proche de chez vous. Les adresses ne manquent pas dans les pages jaunes.

Combien coûte un composteur rotatif ?

Le prix du composteur dépendra de plusieurs paramètres, notamment du modèle choisi, du volume du récipient et du matériau de fabrication. Pour une meilleure longévité, optez pour un composteur en acier inoxydable. Les modèles en plastique sont plus légers, mais plus fragiles. Le prix approximatif des composteurs peut varier de 100 à 350 €.

Laisser un commentaire

Retour en haut