Connaissez-vous la différence entre l’élagage et l’abattage d’arbres ?

abattage-arbres

Pour maintenir votre environnement sain, vous pouvez choisir un type d’aménagement spécifique qui vous facilite la tâche. Cela pourra vous aider à avoir par exemple un jardin propre afin d’éloigner les espèces animales indésirables ou de créer de l’aération. Ainsi, plusieurs opérations sylvicoles telles que l’élagage ou l’abattage d’arbres peuvent entrer en jeu. Cependant, connaissez-vous réellement la différence entre ces deux actions ? Vous découvrirez dans la suite de ce billet toutes les informations pertinentes sur ces deux manœuvres.

L’élagage d’arbres : de quoi s’agit-il concrètement ?

Cette opération sylvicole permet de couper la plupart des branches vivantes ou mortes sur un arbre en suivant un plan bien défini. Cela aide à débarrasser l’arbre de tout ce qui est superflu afin de mieux orienter sa croissance ou de limiter son développement. Pour l’exécuter chez vous, solliciter un spécialiste de l’élagage serait la meilleure option à choisir pour garantir sa réalisation en toute sécurité. Il existe plusieurs formes d’élagage à savoir :

  • l’élagage ornemental ;
  • l’élagage fruitier ;
  • l’élagage sylvicole.

Pour atteindre le résultat, une scie ou une tronçonneuse est utilisée selon la taille des branches à élaguer. Ces branches sont ensuite sciées par-dessus, et ce, à quelques centimètres des autres branches en s’éloignant du tronc.

L’abattage d’arbres : que faut-il y comprendre ?

L’abattage d’un arbre est aussi une opération sylvicole. Il consiste à couper l’arbre au pied afin de provoquer sa chute. Il est exécuté beaucoup plus avec la tronçonneuse et parfois avec la scie en considérant le diamètre de l’arbre. C’est une opération assez simple, mais elle nécessite assez de concentration. Pour l’effectuer alors, il faut faire appel à des spécialistes afin qu’ils puissent la réaliser en toute sécurité.

Comparaison de l’élagage et de l’abattage d’arbres

La différence entre ces 02 actions se situe au niveau de leurs objectifs. L’élagage est fait dans le but d’optimiser la croissance d’un arbre et de lui permettre de suivre une certaine orientation. En réalité, pendant son développement, l’arbre peut favoriser certaines branches qui pourraient déformer sa morphologie. L’élagage permet donc d’enlever les parties encombrantes de l’arbre et de créer une croissance normale. L’opération est faite également à titre préventif et aide à s’assurer que les branches mortes sur l’arbre ne tomberont pas en période de vents forts ou sous le poids de la neige.

Par contre, l’abattage permet de couper l’arbre en entier. C’est une opération très importante en exploitation forestière, car sans cela, il n’est pas possible d’avoir la matière première ligneuse. Sans abattage, le bois ne saurait être disponible pour les différentes utilisations : fabrication de meubles, utilisation en construction de bâtiments, utilisation thermique… Il faut aussi rappeler que l’abattage se fait dans la perspective de l’exploitation d’un terrain. Autrement dit, les arbres présents sont abattus afin de libérer l’espace qu’il faut pour les travaux.

Il est vrai qu’après avoir effectué ces 02 différents types d’actions, l’espace abritant les arbres est plus aéré et plus clair. Toutefois, vous devez retenir qu’elles sont distinctes l’une de l’autre et sont exécutées pour différents objectifs.

Quand faire un élagage ou un abattage ?

Pour une plantation, vous devez penser à faire l’élagage à partir de la 2e ou de la 3e année après la mise en terre des plants. Toutefois, cette durée dépend des types d’espèces que vous avez plantés. Sachez tout simplement que l’élagage doit se faire une fois que les arbres commencent à favoriser certaines branches plus que d’autres.

Quant à l’abattage, vous pouvez le faire une fois que les arbres sont arrivés à maturité et que vous êtes sur le point de vendre ou de les utiliser pour vos besoins. En outre, dans votre jardin à la maison, vous pouvez également effectuer ces opérations quand vous sentez qu’il manque d’aération ou que les arbres commencent à s’entremêler.

Vous savez maintenant tout à propos de ces deux expressions forestières. Faites en sorte de ne plus les confondre. Mais il est recommandé de faire appel à des professionnels, si vous désirez réaliser l’une de ces opérations.

Laisser un commentaire

Retour en haut