La culture hydroponique consiste à faire pousser des plantes dans de l’eau et un milieu inerte tel que du gravier ou des granulés d’argile expansée. Il existe de nombreuses sous-catégories d’hydroponie, mais toutes impliquent la culture de plantes dans l’eau et l’utilisation d’une solution nutritive artificielle au lieu de la terre. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’hydroponie, ses avantages, les exemples de différents types et comment procéder chez vous !
Comment fonctionne l’hydroponie ?
L’hydroponie est un système de culture des plantes sans terre. Au-dessus du milieu de culture, il y a un apport continu d’eau avec des nutriments dissous. Les racines des plantes sont placées dans le milieu de culture et sont régulièrement alimentées par la solution nutritive.
Quels sont les avantages de la culture hydroponique ?
L’un des principaux avantages de la culture des plantes en système hydroponique est qu’elles peuvent être cultivées en intérieur toute l’année, sans qu’il soit nécessaire de tenir compte des saisons. Cela rend les systèmes hydroponiques idéaux pour cultiver des plantes dans n’importe quel climat.
Un autre avantage est que les systèmes hydroponiques peuvent utiliser moins d’espace que la culture en terre. En effet, la culture dans le sol contient une quantité limitée de nutriments et les plantes meurent si les nutriments s’épuisent. Dans les systèmes hydroponiques, les nutriments sont remplacés au fur et à mesure qu’ils sont épuisés, de sorte que les plantes peuvent continuer à pousser tant qu’elles reçoivent régulièrement des nutriments supplémentaires.
Les systèmes hydroponiques sont également plus faciles à automatiser que la terre. Cela signifie que vous pouvez utiliser la culture hydroponique pour faire pousser des aliments dans des endroits où il serait difficile de jardiner ou dans lesquels le sol est contaminé.
Quels sont les types de systèmes hydroponiques ?
Il existe plusieurs types de systèmes hydroponiques, à l’exemple du N.F.T. (Nutrient Film Technique). Dans ce procédé, les plantes sont cultivées dans une fine couche d’eau à travers laquelle s’écoule la solution nutritive. Le principal avantage de l’hydroponie N.F.T. est qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’oxygène supplémentaire à l’eau comme c’est le cas avec les autres systèmes. La plupart des systèmes hydroponiques N.F.T. sont complètement autonomes. Cela signifie que les plantes sont cultivées dans un système fermé où la solution nutritive et l’eau sont recyclées. Pour que ces systèmes fonctionnent bien, le débit de l’eau et la quantité de nutriments qu’elle contient doivent être étroitement surveillés.
Pour ce qui est du système hydroponique Ebb and Flow, il fait partie des systèmes les plus courants et les plus simples à créer chez soi. Les systèmes à flux et reflux sont généralement constitués d’un grand plateau rempli de milieu de culture. Le plateau est rempli d’eau et de nutriments. Il est ensuite placé à côté d’un autre plateau rempli du même milieu de culture, mais avec un peu moins d’eau. L’eau contenue dans le bac contenant les plantes s’écoule alors vers l’autre bac où elle peut s’écouler. L’eau s’écoule ensuite à nouveau dans le bac avec plus d’eau.
Quant à la technique du film nutritif, c’est la même chose que la technique hydroponique N.F.T., sauf que le milieu de culture est placé au-dessus de l’eau et non en dessous. Ce système est souvent utilisé pour faire pousser des plantes qui ont besoin d’une source supplémentaire d’oxygène.
Les systèmes à mèche sont un type de système hydroponique qui n’est pas couramment utilisé par les agriculteurs commerciaux, mais plutôt par les personnes qui pratiquent la culture hydroponique à domicile. Dans un système à mèche, de l’eau est lentement versée dans un bac de culture rempli de milieu de culture. L’eau mèche lentement ou aspire les nutriments du plateau. Un système à mèche peut être un bon choix si vous avez un espace limité pour votre système hydroponique.
Si vous disposez d’un grand espace de travail, vous pouvez créer un système de flux et reflux avec un lit de culture. Ce dernier est un grand récipient qui contient le milieu de culture, l’eau et les nutriments.
L’aéroponie est l’un des systèmes hydroponiques les plus difficiles à créer du fait qu’elle n’utilise pas du tout de milieu de culture. Au lieu de cela, les racines sont placées dans un récipient fermé avec un système de brumisation qui asperge constamment les racines avec la solution nutritive. Vous pouvez faire pousser une grande variété de plantes avec un système aéroponique. Ils sont également parfaits pour les personnes qui pratiquent la culture hydroponique en intérieur et qui souhaitent un système vraiment contrôlé.
Comment commencer à cultiver des plantes en hydroponie ?
Si vous voulez essayer la culture hydroponique, vous devez d’abord décider du type de système hydroponique que vous voulez créer. Le type de système que vous choisirez dépendra du nombre de plantes que vous voulez faire pousser et de l’espace dont vous disposez pour travailler.
Une fois que vous avez choisi un système, vous devez commencer à faire pousser vos plantes. Pour ce faire, vous pouvez acheter des semis ou cultiver vos propres graines. Différentes plantes sont adaptées aux systèmes hydroponiques. Il est préférable de miser sur des plantes faciles à cultiver dans des systèmes hydroponiques et qui sont adaptées à votre système. Par exemple, vous ne pouvez pas faire pousser de la laitue dans un système à flux et reflux, car la laitue n’aime pas être constamment dans l’eau.
Bref, la culture hydroponique est un excellent moyen de faire pousser des plantes alimentaires, des herbes aromatiques ou des plantes décoratives. C’est également un excellent moyen de faire pousser des plantes dans des zones où le sol est contaminé.