La piscine est un espace de loisir assez singulier. En effet, elle permet de profiter du beau temps, tout en offrant une certaine convivialité à l’habitation. Installer une piscine dans son jardin est un projet de grande envergure qui améliorera votre mode de vie, mais aussi l’apparence et la fonctionnalité de votre jardin. De ce fait, ce n’est pas un projet que l’on décide sur un coup de tête, mais qui nécessite une longue réflexion et une bonne préparation. Dans ce cas, il faut considérer de nombreux points, comme le type de piscine à installer, le matériau, ses dimensions et les accessoires qui iront l’équiper.
Bien choisir le type de piscine à installer
Avant de définir les plans du projet, il est indispensable de choisir le type de piscine à installer en fonction de l’espace disponible. Sachez cependant, qu’il n’est pas toujours nécessaire de posséder un grand jardin pour pouvoir y installer une piscine. Certains modèles s’adaptent facilement à un espace restreint.
La piscine hors-sol
L’installation d’une piscine hors-sol permet d’exploiter la hauteur, s’il n’a pas assez de place. C’est le type de piscine qui convient aux espaces restreints.
La piscine hors-sol a également l’avantage d’être disponible en différentes formes : arrondie ou carrée. Par ailleurs, elle se décline en de nombreux modèles, comme la piscine monocoque ou la piscine à panneaux modulaires, qui est un peu plus chère.
Par ailleurs, c’est le modèle de piscine le moins cher. Son prix dépend du matériau de fabrication et de ses dimensions.
La piscine semi-enterrée et creusée
Ce sont des piscines maçonnées et qui nécessitent un espace conséquent ainsi que des travaux importants.
Pour créer une piscine creusée ou semi-enterrée dans votre jardin, il est indispensable de faire appel à un paysagiste. Ce professionnel de l’agencement d’espace extérieur inclut également dans ses prestations la création de piscine. C’est dans ce contexte qu’œuvre GENEVIÈVE CABIAUX, architecte-paysagiste à Antibes.
Les travaux d’installation de piscine dans le jardin
Pour intégrer parfaitement la piscine dans un jardin, il faut tenir compte de l’environnement. Ainsi, le choix de l’emplacement et des matériaux utilisés se fait dès la phase de conception du projet. Une piscine creusée ou à débordement est le modèle qui s’intègre le mieux à l’extérieur.
Bien choisir les matériaux pour les abords de la piscine
Les matériaux utilisés pour les plages et la margelle influent grandement sur l’apparence de la piscine. Le béton coloré, les dalles et le béton imprimé permettent par exemple d’assurer la sécurité et le confort en ce qui concerne la margelle.
D’autres options s’offrent également à vous :
- Le bois : c’est un matériau à la fois chaleureux, écologique, résistant et élégant. Le bois peut constituer aussi bien la margelle que la plage de la piscine.
- La pierre naturelle : c’est également un matériau très prisé. Toutefois, il faut bien choisir le type de pierre à utiliser ainsi que la couleur. Sachez que les pierres blanches accentuent le reflet du soleil, ce qui peut nuire à la vue. D’autres sont également particulièrement glissantes, et donc dangereuses.
Inclure la végétation dans l’aménagement
Le choix des végétaux doit se faire en fonction des conditions climatiques de votre région. De plus, pour choisir l’espèce de plante ou d’arbuste idéale, il faut tenir compte des nuisances qu’elles peuvent engendrer. Ainsi, il faut par exemple éviter les végétaux à feuilles caduques pour ne pas polluer l’eau de la piscine. Il faut également respecter une certaine distance entre la piscine et l’emplacement des végétaux. Plus la hauteur de la plante est importante, plus elle doit être loin de la piscine.