Créez votre jardin médiéval

jardin-mediéval

Un jardin médiéval est un jardin clos. C’est également un jardin secret et calme. Il peut avoir une forme rectangulaire ou même carrée. C’est un espace unique qu’on préserve des regards en le rendant donc favorable à la méditation. Pour ce faire, il est entouré par des murs. Certains l’entourent aussi de plessis.

Même si les murs ont des oreilles, les secrets que vous chuchoterez dans cet espace ne parviendront jamais aux oreilles des personnes indésirables. Il est un véritable mélange de différentes espèces de culture. Dans un tel jardin, vous trouverez de quoi vous nourrir, vous soigner, etc. Voici comment vous pouvez le créer.

Comment réaliser un jardin médiéval ?

Pour connaître l’origine du jardin médiéval, il faut remonter au moyen-âge. C’était le fief des moines et des religieux. Car dans ce lieu, ils retrouvaient le calme et la tranquillité qu’il leur fallait pour se concentrer. Aujourd’hui, si vous désirez réaliser un jardin dans l’esprit médiéval, vous pouvez recourir à un spécialiste de l’aménagement paysager.

Le terrain sur lequel il sera fait doit être assez vaste. Vous pouvez choisir soit la forme carrée, soit la forme rectangulaire. Ici, vous pouvez miser sur une clôture en bois. Afin de préserver l’enceinte des regards extérieurs et pour plus d’intimité, songez à planter des arbres fruitiers sur la longueur de la clôture.

Il faut noter qu’un jardin médiéval comporte différentes parties. On y retrouve un coin pour la pharmacopée naturelle. Oui, à l’époque les gens se soignent naturellement sans aucun produit industriel. Vous y retrouverez aussi un coin pour les plantes ayant des pouvoirs magiques ou encore salvateurs. De même, un endroit est réservé dans ce jardin atypique aux potagers. Vous devez y apprêter également un coin pour les plantes qui peuvent vous servir d’aliments.

Chacun de ces coins doit être bien différencié. C’est pour cette raison que vous ne devez pas manquer de faire des allées dans votre jardin médiéval. Ces dernières peuvent être faites avec des pavées, des graviers ou même de pailles. Les bordures des différents endroits peuvent être faites de tressages formés avec des branches d’osier, de pierre, en châtaigner, etc. Avec l’acier Corten, vous apporterez une touche de modernité à cette réalisation.

Dans les espaces vides, vous pouvez planter des gazons. Il s’agit d’un jardin après tout… Vous devrez également installer une fontaine, un bassin d’eau ou un jet d’eau dans votre jardin.

Quelles plantes mettre dans chaque compartiment de votre jardin ?

Les plantes médicinales se retrouvaient jadis dans le carré des simples. C’est le coin de la pharmacopée naturelle. Les plantes qui s’y retrouvent aident à soulager les maux que vous pourrez avoir fréquemment. Pour pallier les fièvres, vous pouvez y planter la verveine officinale, la Germandrée ou encore la Benoîte.

Avec des plantes comme la menthe ou l’absinthe, vous apaiserez un tant soit peu les maux de ventre. Le thym, le calendula et autres sont utiles pour les soins d’urgence. Vous pouvez y planter aussi des plantes cicatrisantes comme la consoude ou la bistorte.

Quid des plantes aux pouvoirs magiques ?

En ce qui concerne les plantes magiques, vous avez l’amarante qui protège, qui guérit et qui apporte l’immortalité. Vous pouvez y planter des plantes textiles à l’image du lin. Dans ce coin de votre jardin, on peut y retrouver la sauge, le pastel ou encore le safran.

Quelles plantes pour le coin potager ?

C’est à cet emplacement que vous disposerez les plantes comestibles. Vous pouvez y planter des accroches, des cucurbitacées, des pois, des lentilles, etc. Il vous est aussi possible d’y planter des plantes à racines telles que les carottes, les oignons, les poireaux, etc.

Les choux, les épinards, la moutarde, la laitue et toutes ces plantes qu’on peut cuire peuvent y être plantés. Avec toutes ces plantes chez vous, vous mangerez sain. De même, vous vous soignerez plus sainement. Le jardin médiéval représente bien l’éco-jardinage.

Laisser un commentaire

Retour en haut