Vous pouvez utiliser divers matériaux de toiture pour votre véranda. Pour gagner en luminosité, choisissez le verre. Le choix d’une véranda verrière implique quelques contraintes techniques : fixation, poids, etc. Ce modèle de toiture a également un coût assez élevé. Le type de vitrage à utiliser doit également être bien choisi pour éviter les problèmes d’humidité. Quoi qu’il en soit, voici les solutions pour remédier à ces problèmes de condensation.
Pourquoi il y a des problèmes de condensation dans une véranda ?
L’installation d’une véranda permet d’agrandir la surface habitable d’une maison et d’augmenter considérablement la valeur de celle-ci. La véranda permet également de profiter du jardin tout au long de l’année. Néanmoins, son exposition par rapport au soleil doit être bien étudié pour profiter d’un espace de vie confortable. C’est pourquoi, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour réaliser un tel projet et pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Les vérandas présentent souvent des problèmes de condensation. Ceux-ci peuvent avoir différentes causes et peuvent être ponctuels ou chroniques. Cela peut être dû à un manque de ventilation ou une mauvaise isolation thermique. Par ailleurs, les vérandas abritant une salle de bain, un spa ou une cuisine présentent généralement un phénomène de condensation en raison de la différence de température entre le milieu extérieur et le milieu intérieur.
Comment y remédier ?
Si votre véranda est sujette à un phénomène de condensation ponctuelle, le problème peut être résolu facilement. La condensation est généralement due à un écart de température trop important entre l’intérieur et l’extérieur. La meilleure solution est d’optimiser la ventilation de votre véranda. Cela permet non seulement de maintenir une bonne hygrométrie, mais aussi de garder un air ambiant sain dans la pièce. En revanche, si le problème persiste, il est possible d’envisager des travaux spécifiques permettant d’améliorer la ventilation de la véranda. Actuellement, il existe des modèles pourvus d’un système de ventilation intégré appelée également ventilation passive. L’aération se fait de manière naturelle puisque la véranda est équipée de deux grilles. L’une située en bas a pour fonction de faire entrer l’air frais dans la pièce et celle en haut de faire sortir l’air chaud. Cependant, il est possible de faire installer ces grilles d’aération même sur une véranda existante. Toutefois, vous devez vous assurer que le nombre de grilles est adapté à la dimension de votre véranda. Vous pouvez également choisir d’utiliser un système de ventilation mécanique comme un extracteur d’humidité ou un aérateur. Cet appareil permet d’assurer le renouvellement de l’air notamment dans les pièces humides. Un extracteur d’humidité contribue également à la réduction de pollution de l’air ambiant et à l’élimination des composés organiques. Les extracteurs d’humidité peuvent s’installer sur la façade, le plafond et sur les vitres.
Qu’en est-il de la véranda à toit ouverte ?
La véranda avec toit ouvrant est une solution très intéressante permettant de bénéficier au maximum d’une luminosité naturelle. Bien qu’étant coûteuse, elle apporte un style très original et est indispensable pour lutter contre les fortes chaleurs et éviter les phénomènes de condensation. Les plaques de verre de la toiture sont équipées de volet roulant pouvant être en aluminium ou en PVC. Ceux-ci servent non seulement de bouclier thermique mais permettent aussi de protéger les vitrages contre les intempéries et les salissures. Les volets peuvent également être actionnés manuellement à l’aide d’une manivelle ou de façon automatique grâce à une télécommande. Couplés à des détecteurs, l’ouverture et la fermeture des volets sont également programmables en fonction des conditions météorologiques.