Les travaux d’entretien constituent une opération indispensable, voire obligatoire dans le cadre de la préservation de votre jardin et de l’environnement autour. Pour les réaliser, vous pouvez recourir à l’emploi de différentes techniques, selon l’aspect de vos arbres et arbustes. Vous pouvez également utiliser des produits naturels pour obtenir un résultat efficace et satisfaisant.
Les règles à respecter concernant les travaux de jardinage
La réalisation des travaux d’entretien de jardin nécessite le suivi et le respect de certaines règles vis-à-vis du voisinage comme :
-
- la hauteur des haies : celle-ci ne doit pas dépasser plus de 2 m, notamment si les haies se situent à 50 cm de la limite de la propriété voisine. Si c’est le cas, procédez directement à la taille en coupant les branches débordantes et les massifs gênants. Si vous ne le faites pas, votre voisin peut vous l’exiger.
-
- la plantation des arbres et arbustes : elle doit suivre et respecter certaines normes pour éviter l’abattage ou l’arrachage de vos arbres et arbustes.
-
- les plages horaires pour les travaux bruyants : dans presque toutes les communes, la réalisation des travaux bruyants est autorisée en semaine entre 8 heures et 20 heures. Pour le samedi, ils sont contrôlés avec des pauses méridiennes obligatoires. Tout comme la tonte de pelouse le samedi à 6 heures du matin et à 22 heures le soir, les travaux de jardinage sont aussi interdits. Il faut cependant vous renseigner auprès du service municipal en charge des règlements d’urbanisme et de l’environnement pour connaître les normes en vigueur, vu que certaines communes permettent l’exécution des travaux le dimanche entre 10 heures et midi. Les municipalités peuvent également prendre en charge et régler les différends entre vous et votre voisinage à l’aide des services de médiation. Si vous habitez en copropriété ou dans un lotissement, vous pouvez être confrontés à certains règlements particuliers et ne pouvez pas ainsi effectuer des plantations particulières.
Les divers travaux d’entretien de jardin
Les travaux d’entretien de jardin consistent particulièrement à :
-
- désinfecter et à débroussailler le terrain ;
-
- aménager le sol ;
-
- poser de nouveaux plants ;
-
- arroser les végétaux et les plantes ;
-
- désherber ;
-
- tailler les haies ;
-
- tondre la pelouse ;
-
- ramasser les feuilles ;
-
- nettoyer et évacuer les déchets.
Pour l’élagage, l’abattage, le rognage, le haubanage, ainsi que le déracinement et le dessouchage des arbres et arbustes, faites appel à un élagueur ou à un arboriste qualifié et habile. Cette intervention d’un spécialiste est surtout recommandée du fait de la difficulté de la réalisation des travaux. Cette tâche nécessite aussi des compétences et un savoir-faire solide, l’accès en hauteur ainsi que la manipulation des outils spécifiques et adaptés. Concernant les divers aménagements et la décoration que vous souhaitez apporter dans votre jardin, ainsi que la conception des différentes structures extérieures en bois ou en pierre, vous pouvez solliciter un paysagiste.
Les 6 meilleurs produits naturels pour bien entretenir votre jardinage
Pour bien entretenir votre jardin et vos espaces verts, optez pour les produits naturels et écologiques. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- L’eau pour l’arrosage des plantes et du reste de la végétation.
- Les huiles essentielles pour la désinfection des plantes avec l’élimination des nuisibles.
- Le compost permettant de fertiliser le sol et de nourrir les plantes. Si vous souhaitez le préparer vous-même, servez-vous de vos déchets ménagers comme les coquilles d’œuf, les papiers journaux, les gazons tondus, les herbes fraîches, les épluchures de fruits et de légumes, le marc de café et bien d’autres encore.
- Les peaux de banane pour favoriser la croissance des plantes grâce à leur teneur en potassium. Elles contribuent également au développement des végétaux et à la fertilité du sol à l’aide du magnésium, du fer et des éléments nutritifs qu’elles contiennent. En outre, elles peuvent servir de paillis. Pour cela, placez-les aux pieds des plantes. De même, elles peuvent éloigner les insectes et les pucerons avec leurs lanières.
- Le bicarbonate de soude pour raviver les textiles et les couleurs des coussins, des tissus des fauteuils et des chaises longues installés dans le jardin. Celui-ci peut être utilisé, en solution ou en mélange avec le savon noir et le vinaigre blanc, pour nettoyer les meubles de jardin en résine et en bois.
- Le savon noir pour dégraisser et nettoyer les surfaces dallées, le bois des meubles, les pots de fleurs et l’ardoise, et pour protéger les troncs d’arbres et la végétation contre les insecticides grâce à la pulvérisation, en hiver.