Vivre dans une propriété arborée donne une sensation apaisante et plaisante. Les arbres ont une des caractéristiques bien définis. Ils viennent décorer les plans de conception que vous avez pour votre jardin. Pour pouvoir en profiter sur le long terme, il incombe au propriétaire de prendre soin de ses arbres. Élaguer, couper, tailler et scier, nombreuses sont les actions à entreprendre pour les entretenir. Ainsi, vous participez à la conservation de sa bonne santé.
Qu’est ce que l’élagage ?
Quand l’arbre pousse dans la forêt qui est son milieu naturel, il peut facilement s’adapter aux différentes contraintes comme le climat, le sol et le vent. Par contre, en milieu urbain, l’arbre fait face à des facteurs contraignants comme l’intervention humaine, la chaleur intense, la pollution , les blessures au tronc ainsi que le sol compacté. C’est de là que découle l’élagage qui est une technique sylvicole importante pour assurer l’entretien des arbres. Partiellement ou complètement, l’élagage consiste à couper certaines branches de l’arbre qui peuvent être en dépérissement, interférentes, endommagées, mortes ou vivantes.
Pourquoi élaguer ?
En présence d’une branche morte, les bâtiments, les fils électriques aériens ainsi que les passants s’exposent à un danger assez conséquent. Dans ce cas de figure, l’élagage devient obligatoire. Par ailleurs, élaguer un arbre peut aussi s’avérer important pour permettre d’éviter sa maladie, de limiter l’apparition des insectes nuisibles, de maintenir ou d’orienter la croissance des branches. En effet, l’élagage constitue de réels avantages sur la santé de l’arbre et aussi sur la sécurité des humains.
Quand élaguer un arbre ?
De tradition, l’élagage se fait généralement en automne, une fois que les feuilles sont tombées et avant qu’il ne fasse trop froid. Autrement, certains préfèrent la fin de l’hiver pour élaguer leurs arbres. Mais actuellement, les gens ont tendance à élaguer les arbres au printemps ou au début de l’été. Cela pour permettre la cicatrisation des arbres et favoriser ainsi leur croissance. Pour maintenir la bonne santé de vos arbres, on vous conseille de faire appel à un élagueur professionnel . En tout cas, la période à privilégier pour élaguer un arbre dépend effectivement de son état de santé, de son état de croissance et de son âge, et seul un spécialiste compétent en la matière peut déterminer cela.
Comment élaguer un arbre ?
Évaluer l’état de santé de chaque arbre. Il est conseillé de faire cette inspection avant l’apparition ou après la chute des feuilles. Si le professionnel constate le moindre souci, il refait une autre évaluation pour en déterminer la cause afin de prendre les mesures adéquates.
Pratiquer la coupe adéquate. Cela permet d’éviter la formation des cicatrices qui favorise la présence d’insectes nuisibles et le développement des maladies.
Éclaircir la frondaison. Cela consiste à retirer les branches qui poussent vers l’intérieur pour réduire les risques de maladies.
Nettoyer l’apparence esthétique de l’arbre. Quand vous élaguez un arbre, veuillez le faire proprement et avec les bons outils.
Tailler l’arbre. À noter qu’il ne faut jamais couper une branche trop près d’un tronc pour éviter de scier le tissu vivant.
Ne jamais laisser un morceau de branche. Cette action va beaucoup aider l’arbre à soigner au plus vite ses blessures.
Il existe un multitude de méthodes pour entretenir un arbre. Si c’est la première fois que vous entretenez vos arbres, le mieux est de faire appel à un professionnel pour être sûr d’entreprendre les actions adéquates. Sachant que l’abattage reste la dernière option dans le cas où l’arbre ne peut plus être sauvé par d’autres moyens. Aussi, ce dernier est soumis à des règles.