Pour assurer votre confort en toute saison, pourquoi ne pas installer une véranda ? Grâce à cet espace extérieur de votre maison, vous pouvez également réaliser des économies d’énergie. Cependant, avant d’effectuer les travaux d’installation, assurez-vous de respecter les démarches administratives, telles que les demandes de permis de construire, de déclaration des travaux, etc. Découvrez aussi, à travers cet article, si la pose d’un tel ouvrage nécessite ou non une garantie décennale.
Que couvre la garantie décennale ?
La garantie décennale, aussi appelée RC décennale, est une assurance obligatoire pour les professionnels du bâtiment. Elle leur permet d’être financièrement protégés en cas d’éventuel sinistre. Cette assurance couvre, en effet, le montant de la réparation de certains dommages suite à un sinistre. Ce type d’assurance est aussi obligatoire pour tous travaux de construction ou de rénovation importants, y compris la pose de véranda. Si vous avez donc l’intention d’en installer une, avant d’engager un professionnel, assurez-vous que celui-ci dispose d’une attestation d’assurance décennale. En effet, selon la réglementation en vigueur, le spécialiste qui s’occupe de la pose d’un tel ouvrage doit souscrire impérativement une garantie RC. Au cas où vous seriez à la recherche d’un poseur de vérandas qualifié et certifié, faites appel à JLB Vérandans. Implanté à La Garde, ce fabricant installateur est à votre disposition, et s’occupe de votre projet de A à Z.
Comment choisir une garantie décennale pour la pose de véranda ?
Pour bénéficier d’un montant suffisant pour vos travaux d’installation de véranda, choisissez une meilleure assurance décennale. Pour ce faire :
- Servez-vous d’un comparateur en ligne
Cette option gratuite vous permet d’obtenir plusieurs devis d’assurance décennale pour la pose de votre véranda. Une fois votre choix effectué, vous pouvez souscrire immédiatement et recevoir par la suite votre attestation d’assurance.
- Ayez recours à un courtier compétent
Bien qu’il s’agisse d’une solution payante, solliciter l’aide d’un courtier est aussi une bonne alternative pour faciliter votre choix. En effet, il vous accompagne tout au long de votre recherche tout en vous proposant une meilleure garantie RC. En outre, il vous assiste lors de la souscription et vous aide à obtenir votre attestation d’assurance dans les plus brefs délais.
- Comparez les offres à l’avance
Pour éviter les dépenses supplémentaires, alors que les travaux n’ont pas encore débuté, il est préférable d’opter pour des solutions gratuites mais efficaces. Pour cela, comparez les offres un mois ou 2 semaines avant la réalisation des travaux. Cela vous permet de trier les différentes options proposées par les assureurs et de choisir une offre qui vous correspond le mieux. Une fois convaincu, passez à l’inscription pour obtenir une attestation.
Bon à savoir : en cas d’éventuel sinistre suite à la pose de votre véranda, le professionnel s’occupant de l’installation doit effectuer certaines démarches. Pour bénéficier d’une prise en charge auprès de l’assureur, il doit déclarer obligatoirement le sinistre dans les 5 jours ouvrés. Au-delà de ce délai, la déclaration ne sera plus prise en compte. Noter que la demande de déclaration de sinistre doit être envoyée par courrier et suivie d’une accusée de réception. Une fois votre demande validée, l’assureur envoie un expert sur le lieu afin de s’assurer que les dommages matériels constatés sont effectivement de nature décennale. Il vérifie ensuite votre souscription à une garantie RC avant de vous proposer un montant de réparation des dommages. Ce montant doit généralement être proportionnel à l’ampleur du dégât et dépend de quelques facteurs, tels que votre souscription à une garantie RC et d’autres. L’avantage de souscrire une garantie décennale pour la pose de votre véranda est que vous recevrez un montant de réparation largement suffisant auprès de votre compagnie d’assurance.
En tout, la pose de véranda nécessite une garantie décennale. Grâce à ce type d’assurance, vous bénéficierez d’une indemnité satisfaisante en cas de sinistre. Seulement, avant de souscrire, n’oubliez pas de choisir une meilleure garantie RC ! Après la pose, aménagez votre véranda en y créant un jardin d’intérieur. Vous pouvez également décorer cet espace supplémentaire de votre maison en privilégiant un style de déco original, comme une déco bohème, cosy ou scandinave.