Si vous avez hérité d’un terrain sur lequel se trouve une souche d’arbre, votre premier réflexe pourrait être de la découper et de jeter les morceaux. Après tout, à quoi sert une souche ? Heureusement, il existe des moyens de recycler une souche existante, plutôt que de la jeter à la poubelle. Cela peut demander un peu de temps et de planification, mais le recyclage d’une vieille souche peut s’avérer judicieux, si vous réfléchissez à ses avantages. Voici quelques informations importantes sur le recyclage des souches d’arbres.
Qu’est-ce qu’une souche d’arbre ?
Les souches d’arbres sont les parties de l’arbre qui restent après que le tronc principal a été coupé. Leur forme et leur taille peuvent varier, mais elles se composent généralement d’une base de souche et d’une tête de souche.
Les souches se trouvent généralement à la base de l’arbre, et peuvent être utilisées comme point de référence lors du défrichage. Une souche n’a généralement qu’un diamètre de quelques centimètres, mais elle peut devenir beaucoup plus grosse, notamment en cas de gel important, selon le type d’arbre. Dans ce cas, il faut faire un dessouchage.
Pourquoi recycler une souche d’arbre ?
Il est coûteux de se débarrasser d’une souche d’arbre. En effet, il faut engager quelqu’un pour venir l’enlever et la vendre en copeaux de bois. Cependant, comme la souche elle-même n’a pas de valeur réelle, son coût est moins élevé que celui de son transport.
Si vous avez une vieille souche sur votre propriété, et que vous souhaitez vous en débarrasser, vous pouvez la transformer en une ressource précieuse. En outre, les souches d’arbres constituent une menace sérieuse pour la stabilité de votre propriété, surtout si elles se trouvent près d’un trottoir ou d’une allée. Ainsi, il est impératif de faire un essouchement si vous tenez à votre sécurité et à celle de votre entourage.
Quels sont les avantages du recyclage des souches ?
Si vous recyclez une souche d’arbre, vous pourrez la retirer rapidement, tout en évitant d’endommager votre propriété. De plus, le dessouchage est bénéfique pour l’environnement, car il permet la décomposition des matières organiques, notamment les feuilles et le bois. En effet, le dessouchage améliore le drainage de votre propriété, en permettant à l’eau de s’écouler dans le sol.
En outre, le dessouchage est un bon moyen de générer des copeaux de bois pour l’aménagement paysager, ce qui peut être utile si vous êtes un paysagiste, ou si vous avez une collection de copeaux de bois dans votre cour. Le dessouchage peut avoir de graves conséquences sur votre propriété s’il n’est pas effectué correctement. Ainsi, il doit être réalisé par un professionnel.
Comment recycler les souches d’arbres ?
Les souches d’arbres peuvent être recyclées de plusieurs façons. La méthode que vous choisissez dépend largement du temps dont vous disposez, des outils que vous utilisez, et de l’accessibilité de la souche.
- Si vous avez une vieille souche, vous pouvez la broyer pour en faire des copeaux de bois, en vue de les utiliser comme combustible pour votre système de chauffage à la biomasse ;
- Vous pouvez également utiliser les copeaux comme paillis dans vos jardins ;
- Si vous avez une vieille clôture, vous pouvez l’utiliser pour construire un poulailler ;
- Si vous avez quelques vieilles palettes de bois, vous pouvez les utiliser pour construire une clôture ou une pergola ;
- Si vous avez de vieilles racines, vous pouvez les utiliser pour faire du compost ;
- Si vous avez de vieilles souches, vous pouvez les déterrer, et planter des fleurs ou des légumes dans le trou.
Quel budget prévoir pour le recyclage d’une souche d’arbre ?
Le coût du recyclage dépend essentiellement de ce que vous allez faire de votre souche d’arbre :
- Pour récupérer une vieille souche : le prix moyen du transport en camionnette d’une vielle souche est de 25 euros ;
- Pour broyer une vieille souche : les paysagistes facturent le travail à environ 40 euros s’ils utilisent un broyeur à métaux ;
- Pour faire des copeaux de bois : le prix est d’environ 150 euros si vous utilisez un camion avec une plate-forme de 1,5 mètre ;
- Pour fabriquer un poêle à bois : prévoyez entre 350 euros et 500 euros pour transformer une vieille souche en un poêle à granulés de bois ;
- Pour transformer un vieil arbre en système de chauffage à la biomasse : le coût moyen est de 5 000 euros ;
- Pour fabriquer un générateur de biogaz, prévoyez environ 2 000 euros.